Re: [HS] Content Management System pour une commune ?

Autor: Jean-Philippe Granchi
A: guilde
Assumpte: Re: [HS] Content Management System pour une commune ?
Bonjour,

Jean-Marc Coursimault wrote:
> Je cherche un CMS pour gérer le site Web d'une petite commune.
>
> Le site doit pouvoir être mis à jour par les employés municipaux
> (essentiel), avoir un look "pro" (éventuellement après customization) (pas
> de Wiki, par exemple), et idéalement s'interfacer avec phpBB (pour les
> forums) et Gallery (pour les albums photo).
>
> Et ne pas être piratable trop facilement. Installable aisément, par contre
> :-)
>
> Il y en a un milliard, c'est bien le pb. J'entends des choses diverses et
> pas toujours bonnes sur phpNuke et autres.

Il s'agit donc d'un wcm, les buzz words affluent sur le sujet.

Si je puis me permettre, le plus simple serait de se focaliser sur une
techno deja bien maitrise...

Phyton alors une solution base sur Zope (plone),

Php alors Mambo ou postNuke

(PhPNuke ? perso la gestion des modules et des blocs sont a mon avis
interressant pour de la publication en collaboratif pour un groupe de
travail)

Si les delais de deploiement sont une contrainte alors Spip peut etre
une bonne alternative.

Pour en revenir au basic les quelques questions (liste non exshautive):

-L'organisation et l'infrastructure jouent un role clef dans la mise en
place d'un wcm

-Recenser les prerequis techniques, quels sont les authoring tools que
la populations peut manipuler ?

-Penser a:
1) La securite
2) Les sources (Base de donnees ? systeme de fichier ?)
3) Server Web
4) La taxonomie ?
5) Configuration
6) Template
7) Process (workflow approbation ?)
8) les controles de versions
9) Les droits d'acces
10) L'integration
11) Replication ?
12) Le moteur de recherche (essentiel)
13) Traduction supportes ?
14) les interfaces utilisateurs
15) La production (youppii (il etait temps (Ah ? il faut payer ?)))

Un sujet a la mode le wcm ...

Jean-Philippe