Partition plantée...

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: GUILDE
Assumptes nous: Re: Partition plant
Assumpte: Partition plantée...
Salut,

J'ai un soucis important sur une bécane... la partition principale est
plantée. Impossible de mounter de nouveau cette partition (mount n'y
arrive pas avec le message d'erreur classique) (partition en ext3 avec
un noyau 2.4). J'ai mis le disque sur une vieille machine (Potato en
2.2) et le disque ne se mounte pas (en ext2 bien sûr).

Je subodorre fortement un bogue de ext3/2 qui aurait flingué la
partition (il y avait un simple utilisateur alors sur cette machine
qui faisait de la bureautique) au moment de crash. Le noyau s'est
alors plein d'un problème de timeout sur le DMA et la machine s'est
plantée et n'a jamais voulu redémarrer.

Je ne crois pas à un problème hard car les 3 autres partitions de ce
disque se mounte bien par ailleurs.

Donc, le problème pour le moment est de récupérer cette partition
(comme par hasard, la dernière sauvegarde date un peu...).

J'ai plusieurs possibilités :

1) mounter le disque avec une machine plus récente (ce sera fait avec
une Woody (j'en entends qui toussent...)) pour savoir si le mount
de la Potato ne participe pas à la catastrophe... Ce sera fait
bientôt.

2) backuper ce que je peux de ce qui reste à l'aide de dd sur un autre
espace et esssayer de récupérer ce que je peux à partir de
là. Comment ? J'aurai bien l'idée dans un premier temps de mounter
la chose en loopback pour voir ou extraire ce qui reste à l'aide
d'outils annexes (lesquels ?). Input welcome...

3) Le truc de la dernière chance : faire un fdisk sur la machine et
forcer la partition à nouveau en ext3 en espérant que cela ne
flinguera pas ce qu'il y a dessus. Peut-être que dans la même
veine, je pourrai essayer parted dessus...

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance,

PK

PS : évidemment, la machine est en plus à 600 km pour faciliter les
choses ;-)

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr