Re: HA et Spamassassin...

Autor: Sylvain Letuffe gplservice.fr
A: guilde
Assumpte: Re: HA et Spamassassin...

Ok je pige mieux,

> J'heberge mon domaine (terre-adelie.org et celui d'un copain) sur une
> petit serveur perso (k6-350) avec postfix comme MTA, une demi douzaine
> de comptes mail distincts, avec les fetchmail cela représente une
> vingtaine de boites mails récupérées.

Okay, tout devient plus clair.
le MTA est sur une seul machine ( up 100% du time )
et spamd tourne dessus mais ça rame trop.

Solution :
interroger le spamd de la station quand elle est up.
mieux encore :
répartir les requêtes sur le spamd de la station et du serveur
quand celle-ci est up.

> ben si, ca marche ;) faut dire que c'est précisé dans le mode d'emploi
> de spamd.

c'est pas un filtre de postfix qui se charge d'interroger le spamd ?
auquel cas il faut que cette conf change dynamiquement.

Le dns round robin que tu éssayes de faire marcher va planter lorsque ta
machine est down pour toutes les requètes mal envoyées.

Ou alors il faut updater le DNS de la machine au MTA

> c'est pas le MTA qui bloque mais bien spamd qui est un poil trop
> grourmand,
> comprends pas ... la gestion des mails marche tres bien.

oublie, je croyais que tu gérais plusieurs centaine de domaines, auquel cas
on aurait pu monter 2 machines avec spamd+postfix et répartir le flux des
emails

--

Sylvain Letuffe, Société GPLservice

Hébergement, nom de domaines, développement sur mesure,
services d'installation et de maintenance informatique.

web : http://www.gplservice.fr
Tel : 04 79 33 08 74               Fax : 04 79 70 81 97
adresse : 20 av des ducs de Savoie 73000 chambery