Re: HA et Spamassassin...

Autor: Jerome KIEFFER
A: guilde
Assumpte: Re: HA et Spamassassin...
On Tue, 13 Apr 2004 12:54:18 +0200
"Sylvain Letuffe gplservice.fr" <sylvain@???> wrote:

> Je n'est pas tout compris sur l'architecture du(des) système(s).
>
> peux tu préciser ?

J'heberge mon domaine (terre-adelie.org et celui d'un copain) sur une
petit serveur perso (k6-350) avec postfix comme MTA, une demi douzaine
de comptes mail distincts, avec les fetchmail cela représente une
vingtaine de boites mails récupérées.

derriere il y a procmail, SSH+mutt, ou imap-SSL pour ceux qui veulent.

> MTA utilisé ?

postfix

> nombre de domaine gérés ?

2
le plus important ce serait plutot le nombre de mail échangés par jour
et filtrés ... je vais faire un mrtg ;)

> spamd est configuré et accessible par le réseau ?
> ou il tourne sur la même machine que le MTA ?

il y a un spamd qui tourne sur le serveur de mail, et un autre sur une
station allumée la moitié du temps (station =K7-2000)

> je connais pas trop spamd, c'est un démon qui tourne et qui donne un
> note au mail afin de déterminer si c'est du spam ?

ouaip. un probleme (BUG) que j'ai remarqué un "nmap -sT -p 783 " sur le
port de spamd fait tomber le serveur car ca resemble pas un vrai mail.
ca m'a l'air codé avec les pieds ce spamd.

pour tester le serveur faut mieux faire un nmap -sS

> J'ai peur que ta solution ne marche pas bien lorsque ta station est
> down.

ben si, ca marche ;) faut dire que c'est précisé dans le mode d'emploi
de spamd.

> peut être mettre le MTA sur une machine et spamd sur une autre ?

c'est pas le MTA qui bloque mais bien spamd qui est un poil trop
grourmand,

> peut-être "multiplexer" les MTA ( si plusieurs domaines )

comprends pas ... la gestion des mails marche tres bien.

--
Jérôme KIEFFER
The programming of today's high speed digital computers is still an art