Re: Fetchmail and Co

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Fetchmail and Co
> tu as 2 choix : sois fetchmail tourne en root comme "demon" et il faut
> un fichiers /etc/fetchmail qui va contenir tous les mots de passe de
> tous les comptes pop3 de tous les utilisateurs (2 utilisateur ... ca
> va).

        Cela ne pose pas de problème. Il suffit de mettre les droits
rwx------ sur le fichier /etc/fetchmail (/etc/fetchmailrc me semble plus
"correct"), avec un propriétaire root:root. Discression assuré... Mais si
les utilisateurs changent de mot de passe POP, ce sera au root de faire le
boulot de modification du fichier...

> pour un maximum de confidentialité tu peux faire un fichier .fetchmailrc
> spécifique à chacun qui contient ses mots de passe pop. par contre je
> suis pas sur que chaque utilisateur ait le droit de lancer fetchmail en
> "demon",

        Aucun problème. Mon utilisateur courant le fait tout le temps.
Dans mon ~/.fetchmailrc, j'ai une ligne
set daemon 900

qui indique à fetchmail d'intérroger mes divers comptes POP toutes les 15
minutes.

        Le mode demon de fetchmail n'est ni plus ni moins qu'un programme
qui reste en mémoire, et qui fait un "sleep" de la durée déterminée. Bref,
il n'y a aucune raison que Linux l'interdise.

> ni même que ce soit une bonne idée.

        Pourquoi ? Personnellement je n'y vois que des avantages : Le soft
tourne en mémoire sans consommer de CPU. Si j'ai besoin de faire
immédiatement une récupération de mails, je lance tout simplement la
commande "fetchmail", qui force le demon à se reveiler tout de suite (le
2nd programme "fetchmail" que je lance s'arrête aussitôt). Je peux faire
aussi exactement la même chose avec des signaux : "killall fetchmail -HUP"
(cela ne tue pas le demon fetchmail).

> La solution dans ce cas
> c'est de faire un cron toute les 5 minutes (les utilisateurs ont le
> droit a cron) qui lance le fetchmail avec le bon fetchmailrc.

        Usine à gaz à mon avis... Sauf si le demon fetchmail est tué
accidentellement par son propre utilisateur.

> Dans un premier temps rapatrie les n comptes pop de chaque utilisateur
> dans une unique boite mail, puis fais la filtration, créer n
> utilisateurs virtuels est amha inutile.

        Tu n'es pas obligé: L'utilisateur linux "papa" peut recupérer tout
les mails de la famille, et fetchmail les redistribuera sur les comptes
appropriés. A condition bien sûr que les autres utilisateurs aient donné
leur mot de passe POP3 à "papa" :

[papa@linux] # cat ~/.fetchmailrc
set daemon 900
poll pop.free.fr    user papa.dupont  password xxxxx  is papa here
poll pop.free.fr    user maman.dupont password yyyyy  is maman here
poll pop.gmail.com  user script_kiddy  password zzzzz is enfant1 here
poll pop.yahoo.fr   user fatal_beauty  password aaaaa is enfant2 here

[papa@linux] # fetchmail &

        Avec une telle configuration, UN demon fetchmail récupère toutes
les 15 minutes tous les mails de toute la famille. Les mails seront
stockés indépendamment dans les 4 boîtes locales :

[papa@linux] # find /var/spool/mail
/var/spool/mail/papa
/var/spool/mail/maman
/var/spool/mail/enfant1