Questions sur procmail (etait Re: Serveur IMAP sur debian wo…

Autor: Olivier_Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumptes vells: Re: Serveur IMAP sur debian woody
Assumpte: Questions sur procmail (etait Re: Serveur IMAP sur debian woody)
Bonjour,

> D'apres ce que j'ai compris (merci Jerome), il faudra que je cree des

regles
> procmail pour trier les messages entrant dans des boites distinctes

        Je profite de cette question pour mettre les pieds dans le plat !
:)

        A quoi sert procmail ?

        Je m'explique. Chez moi, j'ai la configuration suivante :

fetchmail -> postfix -> ipop3 -> mozilla mail

qui me permet de récupérer mes mails sur 4 comptes pop3 externes (FAI,
etc...). Pour cela, j'ai crée 4 comptes utilisateurs en plus de mon
utilisateur normal, qui sont uniquement des utilisateurs de "stockage de
mail". Exemple : mail1, mail2, mail3 et mail4.

Dans mon ~/.fetchmailrc, j'ai une configuration du type

poll pop.free.fr user xxx password xx is mail1 here
poll pop.yyyyyyy user xxx password xx is mail2 here
poll pop.zzzzzzz user xxx password xx is mail3 here
poll pop.aaaaaaa user xxx password xx is mail4 here

Ainsi, mon utilisateur local récupère les mails des 4 comptes, et les
envoie dans 4 comptes distincts :

/var/sool/mail/mail1
/var/sool/mail/mail2
/var/sool/mail/mail3
/var/sool/mail/mail4

        Mais dans une telle configuration, à quoi peut bien service
procmail ? Je comprend qu'il peut repartir les mails dans des boîtes
distinctes, mais est-ce que cela permet d'éviter de se créer des
utilisateurs supplémentaires (comme mes "mail*") ? Et donc de simplifier
cette configuration. Et si oui, alors comment mon petit Mozilla Mail fait
il pour récupérer ses mails ? Et accédant directement aux
/var/sool/mail/*, et non via le pop3 ?

        Merci d'avance,
                                                        Olivier