Re: Le baton pour se faire battre

Autor: Reveret Julien
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Le baton pour se faire battre
On Thu, Apr 08, 2004 at 11:26:28AM +0200, Jerome KIEFFER wrote:
> bof bof ...
>
> quand je vois la foire que cela a foutu que le serveur du CNRS ait ete
> out pendant 2 heures, (sans MX) c'est pas forcement un bonne idee,
> surtout qu'elle est super facile a contourner.

En effet, c'est "simple" à contourner. Mais le fait est que les spammers
cherchent à contacter le maximum de personnes en un minimum de temps, et
avec le minimum de ressources. S'ils doivent attendre 1h ou 2 pour
renvoyer, c'est vraiment gênant pour eux.
Et on remarque que les spammers ou les virus qui ont leurs propres
serveurs smtp ne prennent pas en compte les 450 et ne renvoient pas.
Seuls les virus/spammers passant par le serveur smtp de la boite, du
fai, etc, passent à travers les mails du filet car le serveur smtp sera
capable de gérer ces requêtes et de renvoyer plus tard.
Bien sûr on a un temps d'attente lors du premier mail, mais bon, dans
certains cas ce système est vraiment efficace.

Exemple pratique :
En appliquant le greylisting à tous les mails entrant, à l'université de
sciences sociales, résultat :
Le spam a été divisé par 10, les virus par 5.
Bien sûr, il y a eu des "effets de bord", comme les mailings list de
egroups qui considèrent les 4xx comme des 5xx, et aussi des attentes
considérables pour certains mails, il a donc été décidé de ne pas
appliquer le greylisting sur les serveurs SMTP des fai, et des cas
spéciaux comme egroups, résultat :
Le spam a été divisé par 5, les virus par 3.

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc