Re: Choix d'adresses IP publiques

Auteur: Reveret Julien
À: Guilde
Sujet: Re: Choix d'adresses IP publiques
On Mon, Apr 05, 2004 at 11:19:50AM +0200, Lucien Muller wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> Problème :
> Comment choisir une ou plusieurs adresses IP PUBLIQUES que j'utiliserai
> sans retenue dans le document, adresse qui ne serait pas affectée
> officiellement à une entreprise ou un organisme existant ?

Il y a des classes réservées, par exemple 42.0.0.0/8 :

OrgName:    Internet Assigned Numbers Authority
OrgID:      IANA
Address:    4676 Admiralty Way, Suite 330
City:       Marina del Rey
StateProv:  CA
PostalCode: 90292-6695
Country:    US

NetRange:   42.0.0.0 - 42.255.255.255
CIDR:       42.0.0.0/8
NetName:    RESERVED-42
NetHandle:  NET-42-0-0-0-1
Parent:
NetType:    IANA Reserved
Comment:
RegDate:    1995-07-07
Updated:    2002-09-12

Mais ces adresses ne sont pas destinées à servir d'adresses de tests,
elles seront attribuées en temps voulu.

> Sur un ouvrage traitant des réseaux, j'ai vu que l'auteur, pour
> contourner le problème, utilisait une adresse volontairement "mal
> formée" ( du style 400.80.55.0 ), en indiquant bien qu'il fallait
> l'adapter à la valeur réelle qui serait attribuée par le FAI.
> Cette solution ne me convient pas complètement.

C'est une solution, mais ce qui se fait généralement c'est de faire les
exemple sur des IP réelles, et de masquer avec xxx.yyy comme Olivier te
l'a fait remarqué.

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc