Re: {Virus?} Re: Your letter

Autor: Olivier_Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: {Virus?} Re: Your letter
> Dans ce cas tu as un ver qui exploite un trou de sécurité (un bogue) de
> ton système.

        Certains virus(*) sous Windows exploitent directement un bug de
Outlook (par exemple le mode de prévisualisation des mails), en utilisant
une technique du style du buffer overflow. Et c'est bien à ceci que je
pensais en parlant d'un buffer overflow sur les MUA Linux (Mozilla, Gnus,
Sylpheed, etc...).

        Actuellement, d'autres virus exploitent les trous de sécurité des
navigateurs, en passant par les webmail. Un email mal formaté, affiché par
le webmail (hotmail notament) qui exploite un de nombreux trou de sécurité
d'IE...

        Pas plus que les utilisateurs de Windows nous ne sommes protégés
contre ce type de problèmes. Fort heureusement, il n'y en a pas
beaucoup... Il y a quelques mois quand même, des problèmes de ce type a
été trouvé sur les commandes de type "mail" :
http://www.mandrakesecure.net/en/advisories/advisory.php?name=MDKSA-2004:013
http://www.mandrakesecure.net/en/advisories/advisory.php?name=MDKSA-2004:014

        A quand les même sur GNUS, Mozilla, Evolution, etc... ?

(*) J'entend par le terme "virus", un programme qui s'execute sur la
machine, et fait diverses opérations (du type d'expotation du carnet
d'adresse et d'envoie de mails). Un tel virus n'ayant pas forcément un
mode de réplication réseau comme le font les vers.

> Autant dire qu'il faut vraiment vouloir être infecté. Ou alors il
> faudrait être assez débile pour associer dans son .mailcap des
> interpréteurs (sh, perl, python...) à des scripts.

        Il y a 1,5 an, cet article avait fait parlé de lui :
http://linuxsecurity.com/articles/vendors_products_article-6009.html . En
gros, on y parle d'un infection réussi d'une machine Linux par un virus
Windows arrivée par mail. Pourquoi ?
 - l'utilisateur utilisait kmail
 - il avait configuré son KDE pour que le double-clic sur un ".exe" lance
Wine
 - son Wine était installé et opérationnel

        Bref, tel un Windowsien lambda, l'utilisateur à double-cliqué sur
le ".exe" qu'il avait recu en attachement, et le virus a pu s'exectuer...

        Conclusion : Avec des paramétrages par défaut, et un Wine
installé, un néophite Linux peut faire autant de bétises que sous Windows
!

Olivier