Re: Silicon Graphics O2

Autor: Jerome KIEFFER
A: guilde
Assumpte: Re: Silicon Graphics O2
On Wed, 17 Mar 2004 14:44:18 +0100
gwenmoreau@??? wrote:

> Bonjour,
> Je viens de me voir offrir une station de travail SGI O2 CPU 180 MHz

j'avais une R4000 tournant sous irix 5.3 puis 6.3.

> MIPS R5000(IP 32) tournant sous IRIX 6.5

C'est le dernier irix dispo, l'O2 étant la derniere "vrai" SGI

> et j'aimerais en faire un
> serveur pour mon réseau local.

No problemo !

> Pensez-vous que cela soit une bonne
> idée, est-ce que je ne risque pas d'être limité par la vitesse du
> processeur ?

Si tu as suffisement de RAM, c'est bon. l'O2 est poussive comparé au x86
en temps de réponse ... par contre ca le fait bien. la RAM d ema
bastiole est proprio, ultra spécifique (je crois que c'est la même ram
pour la carte mere et la carte graphique)

> Pour ce faire, je pense la passer sous Linux (si cela est
> possible)

Je serais toi je garderai le kernel irix qui marche plutot bien (2x 150j
d'uptime)

> car je ne me vois pas acheter les licences IRIX (A moins que
> les logiciels nécessaires soient déjà disponibles et que je considère
> qu'ayant la bécane, je suis aussi propriétaire de la licence (?))

C'est ce que j'avais fait.

> Je me demande donc comment il va me falloir agir. J'ai 4,3 Go de libre
> sur les 8 dont je dispose, aussi j'aimerais faire du multiboot (Linux,
> Irix).

SGI a porté tous les utilitaires GNU sur IRIX, je vois pas en quoi
GNU/irix serait moins bien que GNU/linux. il y a un installeur tres
agréable a utiliser, ...

> Quand je regarde /etc/fstab, je ne vois qu'une ligne
> correspondant au disque :/dev/root / xfs rw,raw=/dev/rroot 0 0
> aussi je me dis qu'il n'y a pas eu partition du disque.

C'est pas une table de partition type PC. c'est différent.
le disque est un SCSI UW2. la partoche c'est du XFS, le m^eme que celui
sous linux, j'ai réussi a lire un disque SGI sur mon linux il y a 4 ans
(c'était sport)

sinon met un disque externe en u2w.

> Comment faire
> pour récupérer de la place pour installer Linux ?

L'installation de irix est un peu particuliere avec le "shell" de boot
qu'ils ont (une sorte de grub surpuissant en ROM, ya pas a dire SGI
c'était du matos qui torchait !)

> Et quelle
> distribution choisir (pas de troll SVP) ?

gnu/irix

> Cette station n'ayant pas de lecteur de disquette, je ne puis pour
> l'instant y récupérer de fichiers. Sera-t-elle reconnue si je la
> connecte à mon poste sous Linux ? Y a-t'il quelques manipulations pour
> que Linux voit IRIX ou cela se fera-t'il automatiquement ?

Le NFS entre le 2 marche... entre autre. samba, appletalk, ... tout gnu
tourne sur irix.

en plus avec linux tu va te retrouver avec une machine
-sans clavier (connecteur spécifique sur indigo)
-sans écran (carte video spécifique)
-sans souris (connecteur spécifique sur indigo)

--
Jérôme KIEFFER
The programming of today's high speed digital computers is still an art