Re: [HA] MySQL replication

Auteur: Yannick Lecaillez
À: guilde
Sujet: Re: [HA] MySQL replication
Le jeu 11/03/2004 à 13:53, Dominique Chabord a écrit :

> L'intégration avec Heartbeat limite beaucoup la solution telle qu'elle

> déjà été proposée et nous pensons qu'il
> est possible de faire mieux

Certainement

> L'intégration d'une solution HeartBeat n'est pas l'objet du projet
> mentionné. En revanche, si quelqu'un veut s'y attaquer, c'est un

projet que
> je suivrais avec attention.

Et bien c'est un système que j'ai déjà déployé sur deux serveurs. Un
serveur mâitre fait tourner MySQL et réplique sur un autre serveur
"esclave". Si le maître tombe, l'esclave prend le relais (grâce à
Heartbeat).

Le seul (GROS) inconvénient sont les modifications faîtes sur l'esclave
qu'il faut répercuter ensuite sur le maître. C'est un problème qui se
pose peut souvent (car normalement le serveur tourne bien) et le
downtime du serveur "maître" est faible. Du coup on utilise la fameuse
méthode dite ala-mano (un dump des deux bases, un diff, ...). Ca tourne
pas trop mal pour le moment. Certe, c'est très loin d'être parfait.

> MySQL a été choisie pour des raisons non techniques.

Pour sa popularité ? (est-ce que MySQL supporte les transactions ?)

> Bien sur, mais nous n'avons pas d'expertise POSTGRESQL dans l'équipe
> qui se constitue. Veux tu jouer ce role et décliner la version
> POSTGRESQL du projet ?
> Je pense que les mêmes règles de conception doivent s'appliquer aux
> deux bases.
> La version Postgres libre GPL ou compatible comporte t elle ien toutes
> les fonctions nécessaires de réplication au niveau de qualité requis ?

Ben non justement, c'est bien ça le problème qu'il faudrait résoudre :)
Apparemment la team Postgres commence à s'y atteler avec eRserver. Mais
bon, je suis pas sur que ce soit utilisable en prod ...