Re: [HA] MySQL replication

Autor: Yannick Lecaillez
A: guilde
Assumpte: Re: [HA] MySQL replication
Le jeu 11/03/2004 à 11:17, Dominique Chabord a écrit :
> Bonjour,
>

> Le projet Shaman-X démarre un nouveau travail consistant à packager une
> solution de basculement automatique entre des réplicas MySQL.
> Si le sujet vous intéresse, pour définir la fonctionalité de base,
> participer à la réalisation, béta tester le résultat, documenter, vous etes
> les bienvenus.
> Le début du travail est imminent, il devrait aboutir à un premier résultat
> montrable courant mai, constitué de scripts d'exploitation, de scripts de
> configuration et de documentation (en anglais).

MySQL supporte déjà bien la réplication, il suffit de le coupler à
heatbeat et voilà déjà un bon système de HA. C'est sur que packager le
tout serait intéressant pour faciliter le déploiement et le monitoring.

En fait, je serais plus intéressé à essayer qqchose au niveau de
PostgreSQL qui lui est bien moins supporté. De plus, à mon humble avis,
et pas du tout dans l'intention de lancer un N-ème troll, je pense que
PostgreSQL est plus sérieux en milieu de production que MySQL. En effet
postgres supporte les contraintes d'intégrités référentielles et les
triggers, chose que MySQL ne FAISAIT pas. Je dit "faisait" car il me
semble qu'à l'époque ou j'avais regardé ils commençaient à s'y
intéresser. Je ne sais pas si c'est fait aujourd'hui ? Bref tout ça pour
dire que construire une BDD sans contrainte d'intégrité référentielle et
sans Trigger, je ne trouve pas ça très "stable". C'est pourquoi je
préfère toujours Postgres à MySQL dans des environnements "sérieux"
(autre que dans le cadre d'un forum ou un livre d'or ...).

Peut-être seriez-vous prés à intégrer postgres dans ce projet ?