Re: High Availability / Clustering

Autor: Yannick Lecaillez
A: guilde
Assumpte: Re: High Availability / Clustering
Le jeu 04/03/2004 à 09:20, Jean-Marc Coursimault a écrit :

> Je ne suis pas certain que ça vaille la peine de se rencontrer
> physiquement avant d'avoir creusé un peu plus, mais si ça se fait je
> souhaite en être. De préférence dans un endroit pas trop bruité :-)

Je pense en effet qu'il faut avant tout définir un (ou des) objectif
clair : je pense que pour être vraiment intéressant il faudrait aller
plus loin que synchroniser deux (ou des) serveurs. Il faudrait arriver à
confronter cette technologie dans des cas d'utilisations typiques quite
à ne se limiter qu'à certains logiciels spécifiques. Par exemple on peut
définir comme objectif final d'arriver à monter un serveur web/mail/ftp
sur x serveurs synchronisées en temps réel.

> Me trompje en pensant que tout le monde soit est sur Grenoble soit y passe
> fréquemment ?

Personnellement je suis sur Grenoble (en face du Beaulieu :)).

> Je suggère qu'en premier chacun prépare un topo sur ce qu'il veut du point
> de vue des fonctionnalités, et ce qu'il a éventuellement déjà essayé
> histoire de planter le décor.
> Ensuite chacun pourrait être chargé de faire un topo sur les différentes
> composantes d'une solution possible, de préférence qu'il a déja mise en
> oeuvre : drbd, heartbeat, shaman-x, vfs, etc... Ca pourrait se faire en
> conf Guilde, en sachant qu'il s'agira plus d'un tour d'horizon que le
> dernier mot sur le sujet.

Ca me paraît pas mal. Je veux bien faire un truc sur heartbeat et ...
cron/rsync :)
Par contre en terme de ressources matériels de quoi dispose la guilde ?
Je veux dire, pour faire des essais etc ... Dispose t'on d'une salle
avec qq machines qui pourraient jouer le rôle de serveurs plus d'autre
permettant d'effectuer des stress tests ?