Re: High Availability / Clustering

Auteur: Yannick Lecaillez
À: guilde
Sujet: Re: High Availability / Clustering
Le mar 02/03/2004 à 17:20, Jean-Marc Coursimault a écrit :

> Je viens de tomber sur Unison qui semble faire exactement ça.
> http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/

Je ne suis pas top convaincu : la seul différence avec rsync c'est que
Unison sait dans quel sens effectuer la synchronisation (master ->
replica ou replica -> master) :
"What are the differences between Unison and rsync?

Rsync is a mirroring tool; Unison is a synchronizer. That is, rsync
needs to be told ``this replica contains the true versions of all the
files; please make the other replica look exactly the same.'' Unison is
capable of recognizing updates in both replicas and deciding which way
they should be propagated. [...]"

Et puis si il faut faire un rsync (car il s'agit bien de ça apparement)
de tout un répertoire, c'est pas ce qu'il y a de plus rapide et efficace
(ca doit bouffer du CPU) : inconcevable de faire une réplication temps
réel : donc on en reviens au script dans le cron. Mais c'est vrai que
dans ce cas Unison est mieux adapté que rsync.

En fait j'avais essayé de me pencher sur CodaFS ou Intermezzo mais
pffiou ... y'a pas trop de doc.

--
Yannick Lecaillez
Ingénieur système d'information & sécurité

http://www.seasonfive.com
Vivaxe Interactive
116 bis, allée des dauphins
38330 Saint Ismier