Re: Debian, initrd et make-kpkg (etait Probleme de boot)

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: ML Guilde
Sujet: Re: Debian, initrd et make-kpkg (etait Probleme de boot)
Bonjour,

> Tu indiques les modules à charger dans l'initrd dans le fichier
> /etc/mkinitrd/modules, et la configuration générale de l'initrd dans
> /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf. Tu peux éventuellement (pour des configs
> plus compliquées) rajouter des scripts/programmes dans cet initrd...

> Ok. Mais moi je veux mettre tous les modules qui existaient deja dans le

> precedent initrd.img. Ce que fait la commande mkinitrd si on ne lui

donne
> rien d'autre que le fichier de sortie.

        D'après le "man mkinitrd", tu as des options intéressantes
disponibles :
<extrait>
--preload=module
              Load the  module  module  in  the  initial  ramdisk
              image.  The module gets loaded before any SCSI mod-
              ules  which  are  specified  in  /etc/conf.modules.
              This option may be used as many times as necessary.

--with=module
              Load the modules  module  in  the  initial  ramdisk
              image.  The  module gets loaded after any SCSI mod-
              ules which are specified in /etc/conf.modules. This
              option may be used as many times as necessary.
</extrait>

        Je te conseille donc de les utiliser. J'ai essayer le "--with" ce
WE pour résoudre un problème me montage de partition ext3 : avec
"--with=ext3", "dmesg" indique lors de la phase de boot qu'il charge bien
le module ext3 (ainsi que ses dépendances, à savoir "jdb").

> Dans tous les cas, mkinitrd est donc lance lors de *l'installation* du

noyau
> debian compile avec l'option mkinitrd, c'est bien ca ? Avec quelles

options
> lance-t-il cette commande ? Comment lui dire d'utiliser tous les modules

> contenus dans /lib/modules/<version> ?

        Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En effet, a moins que
tu n'ais pas beaucoup de modules dans ton /lib/modules/<version>/ ton
initrd risque de devenir carrément enorme...

                                                Olivier