Re: mrtg et « community »

Autor: Jerome KIEFFER
A: guilde
Assumpte: Re: mrtg et « community »
On Wed, 18 Feb 2004 14:13:09 +0100
Christian Marillat <marillat@???> wrote:

> snmp est intéréssant car il propose une interface standard pour
> accéder aux données de ta machine (Disque dur, mémoire, températures,
> interfaces réseaux, etc). Ainsi ta configuration sera portable d'une
> machine à une autre et même d'un OS à un autre.

> Autre intéret de snmp c'est de ne pas écrire des scripts qui vont
> allez chercher les données dans /proc (si elles existent), et d'avoir
> de mauvaise surprice quand quelque chose change dans /proc

ca revient quand même a la même chose si il faut configurer les MIB pour
SNMP.

Comme PK je me suis longtemps posé la question de l'utilisté du SNMP et
mes conclusions :

sur une seule machine : ZERO
sur plusieur machines : oui pourquoi pas et finalement j'ai développé
mon propre protocole a moi. ca m'a pris 5 minutes, 30 secondes. faut
dire que comprendre SNMP c'etait deja 2 heures de lecture et quand en
plus on voir les failles de secu du bousin... (j'arrete de cracher sur
SNMP, je l'utiliserais sans soute si j'avait 50 équipements reseau a
monitorer). mais pas 2.

les scripts qui tappent dans /proc, je en ai une trippotée. si ca
interesse du monde.
A+

--
Jérôme KIEFFER
The programming of today's high speed digital computers is still an art