Partenariat avec centre linux et LL pour le développement à…

Autor: Stephane Bonhomme
A: mailing liste Guilde
Assumpte: Partenariat avec centre linux et LL pour le développement à chisinau (Moldavie)
Bonjour à tous

Je travaille actuellement sur un projet de création d'un Centre de
ressources Linux et Logiciels Libres pour le Développement (C3LD)
financé par l'AUF. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un appel à
projets de cette institution. Je travaille conjointement avec le centre
francophone de Chisinau (Moldavie) et l'université technique de Moldova
(qui a une filière d'ingénieurs informatique francophone) sur
l'implantation d'un tel centre à Chisinau. Dans ce cadre je suis à la
recherche de partenaires et voudrais y associer la guilde, par une sorte
de jumelage inter-LUG, ça vous semble une bonne idée ? Concretement je
ne sais pas trop ce que l'on pourrait proposer en tant qu'association,
mais je pensais deja au soutien (moral) à l'association moldave, si y'a
des volontaires (là bas), un forward (avec traduction à la volée) des
questions techniques postées sur leur ML. Pourquoi pas des volontaires
pour l'animation de manifestations dans ce charmant pays (on va trouver
les financements pour les voyages) - on peut aussi envisager de projeter
là bas (dans le centre francophone les conférences guilde) un utilité
pour les supports vidéo qu'on a sur les confs ! si y'a des volontaires
pour des formations linux sur place (Pierre ?) y'a des possibilités à
étudier.

Concrètement, ce qu'il faudrait (ça c'est plus spécifiquement pour le
bureau), c'est fixer 2 ou 3 actions sur lesquelles on s'engage - et
qu'on est sur de tenir sans y mettre trop de ressources - comme le
jumelage et le soutien technique à travers la ML et que le président me
fasse une lettre d'engagement sur ces actions (le dossier est à remettre
pour le 10 mars).

Voici une présentation des grandes lignes du projet :

Le projet de création d'un centre Linux et Logiciels Libres pour le
Développement comprend trois axes : sensibilisation; formation; et
développement technique.

L'axe Sensibilisation prévoit :
- l'organisation d'une manifestation bi-annuelle comprenant une
conférence sur le logiciel libre ainsi qu'une exposition des réalisation
du centre Linux, cette manifestation a pour but de trouver des
partenaires du centre dans le tissu économique et académique régional.
- le soutien à la création d'une association nationale d'utilisateurs
Linux et logiciels libre sur le modèle de l'AFUL, le rôle du projet est
d'identifier les membres fondateurs de l'association et de fournir les
moyens techniques pour le fonctionnement de l'association (local, salle
de réunion, serveur web, listes de diffusion).
- La création d'une communauté autour des initiatives de création des
centres dans le pays francophone, la mise à disposition d'outils de
communication (listes de diffusion, site portail, wiki?) ainsi que
l'animation de la communauté (bulletin d'information, animation des
forums et listes...)

L'axe formation comprend :
- deux cycles annuels de cours de préparation à la certification LPI
(Linux Professional Institute) soit 160 heures d'enseignement par an.
- un cycle de cours Utilisation de Linux dans un environnement de
production professionnel ayant pour but de maîtriser l'utilisation du
système Linux et des logiciels de production associé (Gnome,
OpenOffice.org, Mozilla, Evolution). Cette formation représente un
volume de 40h/an.
Ces formations seront effectuées par du personnel recruté en France,
les frais de voyage et de séjour étant pris en charge par le projet.

L'axe développement s'oriente vers la réalisation de supports de
formation en utilisant les technologies multimédia synchronisées et les
formats ouverts et standards associés (smil)
Dans ce cadre, j'ai d'abord pensé faire venir ici un stagiaire pour
l'associer à un projet existant dans le domaine et lui permettre
d'apporter une contribution significative dans le domaine.
Après réflexion, il m'a paru plus opportun d'organiser un workshop sur
place permettant d'apporter à un groupe réduit d'étudiants motivés une
réelle compétence sur le format smil (et un outil auteur associé, j'ai
évidemment tout de suite pensé à LimeSee2). Ce workshop devra déboucher
sur une réalisation concrète en smil d'une maquette de support
pédagogique dont le contenu reste à définir (je pense toujours au thème
de linux et logiciels libres).

Aujourd'hui les partenaires contactés pour ce projet sont :
- L'INPG (à travers son département formation continue) pour l'axe
formation ;
- l'INRIA (pour ce qui est de la partie developpement)
- L'association Guilde pour l'aide à la création de l'association
nationale et le démarrage de la communauté ;
- Moi, en tant que consultant, pour le co-pilotage du projet, le
recrutement de conférencier ainsi que l'axe formation ;
- L'université technique de Chisinau et le centre francophone de
Chisinau en tant que porteur du projet ;
- Le centre régional francophone de Bucarest et l'université
polytechnique de Bucarest.

Stéphane Bonhomme.

--
    Stéphane Bonhomme - Formations, Conseil et Réalisations
 Ingénierie Documentaire - Technologies Web - Logiciels Libres