Re: Être son propre FAI...

Autor: Patrice KARATCHENTZEFF
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Être son propre FAI...
Olivier Allard-Jacquin wrote:

[...]

>     Tu peux mettre en place un serveur ppp sur la machine se trouvant à
> Paris. Sur un appel de ta part, la machine de Paris décroche le
> téléphone, et dialogue avec la tienne pour négocier une connexion PPP
> (login/password). En fait, c'est exactement la même chose que lorsque
> toi tu te connectes à ton serveur de Free : Dans ce cas, c'est la
> machine de Paris qui joue le rôle de point d'entrée sur le réseau.

C'est exactement ce que je cherche : par contre, ce que je ne comprends
pas, c'est comment le modem différencie l'appel vers lui d'un appel
normal : la machine est dans un domicile habitée...

[...]

>     Mais dans ce cas là, tu payes des connexions téléphoniques standards
> entre Grenoble et Paris, et là, cela va te coûter très très cher (a
> moins que tu n'ais un abonnement spécial téléphonique) !!! Pour réduire

Oui mais essayer pendant trois jours sans réussir me coûte encore plus
cher : rien n'empêche d'avoir les deux solutions en parallèle et de
prendre celle qui fonctionne/coûte le moins cher à chaque fois.

Quant aux coûts réels, depuis l'ouverture à la concurrence du téléphone,
les appels « longue distance » ne coûtent plus grand chose...

> le coût de connexion, tu peux configurer le serveur ppp pour qu'une fois
> l'authentification effectuée, il raccroche le téléphone, et te rappelle
> toi. Ainsi, les frais de communications sont à la charge de la machine
> de Paris.

C'est en effet une solution mais je répugne à faire payer la famille,
question de moralité ;-)

>     Ce genre de système est parfois/souvent utilisé pour la
> télémaintenance de machine à distance. Pas de risque qu'un intrus se
> connecte sur le serveur en passant par le net : Seul la connexion via
> modem est configurer pour laisser un accès administrateur à la machine.

C'est en effet un effet de bord qui m'intéressait aussi.

Merci

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF