Re: [HS] Re: Bi Processeur : question bete

Auteur: Edgar Bonet
À: Liste Guilde
Sujet: Re: [HS] Re: Bi Processeur : question bete
Le jeudi 12 février, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
>     Mes processeurs étant assez rarement à 0K

Là n'est pas la question¹.

> l'utilisation des degrès C est un peu plus adaptés.

Le degré C n'est plus significatif que le K que quand tu parles de l'eau
liquide, car pour l'eau liquide 0°C représente quelque chose.

> 5° d'écart sur cet interval de fonctionnement (70-15), cela fait quand
> même 10%...

10 % de quoi ? Si tu dis « la température augmente de 10% de
l'intervalle de fonctionnement » alors c'est correct. Si tu dis « la
température augmente de 10 % » sans préciser 10% de quoi, alors ce n'est
pas correct, car ça sous-entend « 10% de la température absolue
initiale », et ce n'est pas ce que tu voulais dire.

C'est comme si je disais « le prix du choux fleur a augmenté de 10% ».
Si je ne dis pas 10% de quoi, je sous entends « 10% de ce qu'était le
prix du coux-fleur avant cette augmentation ». Si en fait je voulais
dire « 10% de la différence entre le prix du coux-fleur à Paris et au
marché de Brives la Gaillarde », alors il faut que je le précise
explicitement.

Je ne dis pas que comparer une variation de température à l'intervalle
de fonctionnement ou la différence par rapport au milieu ambiant soit
idiot. Bien au contraire. Je dis juste que la _sémantique_ de « ça
augmente de 10% » est telle que tu dois préciser 10% de quoi si tu ne te
réfères pas à la valeur initiale.

¹Quand tu t'acheteras ton premier ordinateur quantique, tu ne mesureras
pas la température du proceseur en celcius, ni en kelvins d'ailleurs,
mais en millikelvins. Je commence à être tenté d'écrire un plugin pour
gkrellm qui affiche la température du proceseur quantique², un peu comme
gkrellm affiche déjà celle du processeur classique.

²Euh... à vrai dire je n'ai pas encore de processeur quantique dans mon
cryostat, mais je suis quand-même intéressé par le suivi de sa
température.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91