Re: APN, cle USB et Cie

Author: Laurent Dieudonne
To: guilde
Subject: Re: APN, cle USB et Cie

Dans plusieurs occasions, en particulier lors des ateliers 4JLG, j'ai
constate un probleme lorsque des clefs USB differentes etaient montees
successivement sur une machine.
Il s'avere apres quelques essais personnels que le noyau incremente le
numero du device USB a chaque _NOUVELLE_ clef, mais ne libere pas ce
numero lorsque la clef est enlevee. Si une clef anciennement utilisee
est de nouveau inseree, elle reprend son numero precedent.
(Je parle de clefs USB, mais lire "perifs USB mass-storage", le pb etant
le meme avec les APN, certains scanners mass-storage, etc...)

Le probleme a ete debattu quelque peu sur la liste debian-user-french,
mais une solution de fond n'a pas ete trouvee: juste une solution au
probleme du moment... J'ai en effet constate qu'en enlevant les modules
USB du noyau, puis en les remettant, le noyau remettait ses compteurs a
zeros (ce qui semble logique)... C'est bourrin, mais c'est toujours
mieux que de rebooter la machine, comme on le faisait aux 4JLG (avec une
RedHat 9). Sinon, il faut se rappeler quels perifs USB mass-storage ont
deja ete utilises dans la journee pour savoir quel numero on tire
lorsqu'on branche son APN favori... Avec un petit script contenant
les bons rmmod, sleep (!), et insmod, on arrive a une solution
semi-automatique qq peu acceptable...

Mais je n'ai pas trouve de solution pour attribuer de maniere constante,
un perif USB sur un point de montage fixe, toujours identique, quelque
soit l'historique d'utilisation de l'USB, l'heure, la temperature,
l'age du capitaine, etc... ;o)

Ceci etant dit, je connais peu la Mandrake, et de plus je n'aime pas sa
maniere de proceder en faisant trop de choses automatiques et parfois
'inhabituelles' et qui s'averent quelques fois assez... instables. Je
suis plutot pour controler tout sur sa machine, type Debian (mais ceci
n'est pas un debut de Troll...).

J'espere avoir fait un peu avancer la chose...

Laurent