Re: lecteur de densité optique et activi té optique et bir…

Author: Aimé Vareille
To: guilde
CC: guilde
Subject: Re: lecteur de densité optique et activi té optique et biréfringenced'écoulement . ..
Très saine curiosité, un peu "border line" vis à vis de Linux.
Je dirais : c'est la faute à Pasteur.
En étudiant le vin (saine boisson, s'il en est) il s'est aperçu que
certains sels de l'acide tartrique donnaient des cristaux symétriques et
superposables par reflexion miroir.
Connaissant la formule de la molécule il fit, semble-t-il, l'hypothèse
du carbone asymétrique : la même formule chimique pouvait s'organiser
dans l'espace suivant des symétries miroir ; de plus la dilution des
cristaux triés selon leur symétrie dans l'eau produisaient une rotation
de la lumière linéairement polarisée traversant les solutions suivant
des angles égaux et opposés pour des concentrations égales donnant ainsi
une preuve supplémentaire de la validité de l'hypothèse des chiralités
droites et gauches des molécules miroir formant les cristaux ...
Si Pasteur savait cela et que la plupart d'entre nous l'ignorons on peut
se poser des questions sur la transmisssion des connaissances et la
percolation des idées ...
L'ellipsométrie qui est en fait la mesure de l'état de polarisation de
la lumière (elliptique dans le cas général) présente plusieurs intérêts
dont celui de pouvoir mesurer très précisément (au picomètre près) les
épaisseurs de couches minces transparentes : c'est cette technique de
mesure, sans contact, non destructive, qui a permis de mettre au point
les oxydes de grille des transistors MOS de vos ordinateurs ... on ne
peut pas faire sérieusement d'ellipsométrie sans informatique : c'est la
puissance de calcul qui permet la précision ... c'est mieux que tous ces
logiciels soient libres car la plupart des constructeurs d'ellipsomètres
ne connaissent rien à l'informatique et ont besoin d'aide si nous
voulons encore progresser dans les nanotechnologies ...
A+
Aimé