Re: Utilisation d'ALSA sur un IBM Thinkpad T-600e

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
New-Topics: Re: {Virus?} Re: Utilisation d'ALSA sur un IBM Thinkpad T-600e
Subject: Re: Utilisation d'ALSA sur un IBM Thinkpad T-600e
    Bonjour la Guilde !

    bon, je me réponds à moi même :

Olivier_Allard-Jacquin@??? wrote:
>         Bonjour,

>         tout est dans le titre, ou presque : Je veux utiliser le système
> de son ALSA sur unThinkpad 600e (model 2645 - AMG). Mais je galère depuis
> 2 jours sans y arriver, même après avoir pas mal cherché, et trouvé,
> d'information sur le net.

    Après une recompilation inutile du kernel Mandrake (3h sur cette
bestiole...), j'ai repris les choses en partant de la base :
- téléchargement et installation des tgz l'ALSA 1.0.3 (alsa-bin,
alsa-utils et alsa-drivers)
- "./configure", "make", "make install" : Passons sur la "propreté" de
l'opération, avec son large mélange de fichiers compilés à la main dans
un "/" gérés par une base RPM...
- lancement de "alsaconf" : Alors là, j'ai été bluffé ! Autant la
version fournie par Mandrake ne marchait pas, autant celle là a tout
réussi : détection du chipset son (compatible "cs4232"), de sa présence
sur un portable un peu rétif, et du piège des DMA1 et DMA2.
- en 20 secondes, j'avais un /etc/modules.conf tout propre, et au
premier chargement du module son ("modprobe cs4232") le son marchait en
utilisant le driver ALSA !

    Partant d'une installation fonctionnelle, j'ai pu retrouver le bon
ordre de chargement des (13...) modules nécessaires, et j'ai pu me créer
un script qui les chargeaient / déchargeaient proprement via "insmod".
L'objectif final était en effet de faire fonctionner ALSA sur une
GeexBox installé à demeure sur la machine, et qui ne possède que
"insmod" et non "depmod".

    Enfin, petites modifications des :
- /geexbox/sbin/init : Afin de rajouter le chargement des modules alsa
et des bons paramètres. Et de booster un peu le niveau des sorties son,
car insuffisamment fortes
- /geexbox/etc/modules : Afin de charger plus tard dans le
"/geexbox/sbin/init" les modules intéressants. Le fichier /etc/modules
n'ayant en fait pas grand chose à voir avec le fichier équivalent dans
une distribution classique.

    Reboot sous la GeexBox, et le son éclata dans un tonner
d'applaudissement, du film bien sur ! :)

    La technique, c'est beau quand ca marche !

    Pour ceux que cela intéresse, j'attache les 2 fichiers modifiés.
J'enverrai un patch à l'équipe de GeexBox dès que le serveur de
TuxFamilly sera en état.

                    Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???