Utilisation d'ALSA sur un IBM Thinkpad T-600e

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Utilisation d'ALSA sur un IBM Thinkpad T-600e
Bonjour,

        tout est dans le titre, ou presque : Je veux utiliser le système
de son ALSA sur unThinkpad 600e (model 2645 - AMG). Mais je galère depuis
2 jours sans y arriver, même après avoir pas mal cherché, et trouvé,
d'information sur le net.

        Sur cette machine :
- une Mandrake (lcpcidrake) considère que le chipset est un CS4610/11
cs46xx : Cirrus Logic|Cirrus CS4610/1 CrystalClear SoundFusion Audio
[MULTIMEDIA_AUDIO]

- lspci donne un résultat similaire:
00:06.0 Multimedia audio controller: Cirrus Logic CS 4610/11 [CrystalClear
SoundFusion Audio Accelerator] (rev 01)

- et un Knoppix trouve la même chose.

Mandrake et Knoppix estiment qu'il faut utiliser le module"cs46xx", mais
cela ne marche pas. En fait, les deux se trompent, car c'est un module
"cs4232" ou "cs4236" qu'il faut utiliser (le problème est référencé sur
plein de sites).

        J'ai réussi avec succès a configurer le module "cs4232" d'OSS
dessus, en mettant les bons paramètres dans le /etc/modules.conf, et en
écrivant un petit script qui charge les modules OSS à la fin de la
séquence d'init (le chargement plus tôt pose problème) :

/etc/modules.conf :
options sound dmabuf=1
options cs4232 io=0x530 irq=5 dma=1 dma2=0 mpuio=0x330 mpuirq=5
synthirq=-1 synthio=-1
post-install /usr/bin/aumix -L /etc/aumixrc > /dev/null

        Mais en fait, j'ai besoin d'ALSA et non pas d'OSS, car je veux
faire trourner une Geexbox installée à demeure dessus. Et GeexBox
n'utilise qu'ALSA, et non OSS. En tapant dans les fichiers de
configuration et les scripts d'init j'ai compris comment charger les
modules que je veux, le seul problème c'est de trouver quels sont les
paramètres à leur passer.

        J'ai fait de nombreux tests sur une Knoppix et sur une Mandrake,
en chargeant à la main ("insmod" au lieu de "modprobe") tout les modules
et leurs dépendances. Mais sans succès. J'ai testé les modules "cs46xx",
"cs4232", et "cs4236", avec différentes options possibles, et même en
intilisant "modinfo [le nom du module]" (excellente d'ailleurs cette
commande !), je n'arriver toujours pas à charger le module ALSA adéquate.
Tout les autres modules ALSA nécéssairent s'installent sans problème, mais
le module final n'y arrive pas.

        Le message est invariablement le même :
[root@lux /]# /root/tmp/modules.sh           <---- Petit script de ma
composition qui charge les modules
./isa/cs423x/snd-cs4232.o.gz: init_module: No such device
Hint: insmod errors can be caused by incorrect module parameters,
including invalid IO or IRQ parameters.
      You may find more information in syslog or the output from dmesg
Le "lsmod" tapé après indique que tout les modules dont dépend
"snd-cs4232.o.gz" sont bien chargés, mais que ce dernier ne veut toujours
pas s'installer en mémoire.

        Et dmess retourne :
CS4232 soundcard not found or device busy

        Bref, si quelqu'un a une idée ou une piste, je suis intéressé !

        Merci d'avance,

Olivier