Re: Compatibilité ?= fortran VS python

Author: ML Guilde
To: ML Guilde
Subject: Re: Compatibilité ?= fortran VS python
On Thursday 22 January 2004 13:51, Sylvain Letuffe gplservice.fr wrote:

> Le vrai débat ne vient pas de python mieux que C mieux que fortran (
> remettez les dans votre ordre )
> mais de l'habitude + le déjà fait qui existe autour du langage fortran.

Tout a fait. Le gros avantage de python, c'est que tu peux garder le code
fortran deja existant, et l'utiliser depuis python. La migration peut se
faire relativement facilement.

Il arrive souvent (on en a fait l'experience), que des bouts de codes en
fortran aient ete developpes des annees auparavant, et que personne ne
sache plus comment il fonctionne. D'ou l'interet de pouvoir continuer a
utiliser ce code tel quel.

Ca fait quelques annees que je teste (volontairement ou non) des langages,
et jamais je ne me suis autant eclate qu'en python. Non seulement c'est
agreable a utiliser, mais en plus c'est *vraiment* rapide pour developper.
Je me concentre sur mon application, et non sur les problemes de langage.
Sauf lorsque je veux faire des choses vraiment sioux, car malgres tout,
python permet d'aller tres loin (tout est objet: on peut donc manipuler des
classes comme des objets, par exemple pour les generer 'a la volee'). Il
est egalement possible de modifier dynamiquement le comportement de
n'importe quel objet. Je suis d'accord que ca peut devenir dangereux,
illisible et donc difficilement maintenable, mais on peut le faire.

C'est un langage a plusieurs vitesse: on peut l'utiliser comme un langage de
script, de haut niveau, tout en accedant a des choses de bas niveau (y'a
qu'a jeter un oeil sur les modules disponibles *en standard* pour s'en
convaincre; et je ne parle pas des modules annexes). Mais on peut (doit)
egalement l'utiliser comme un langage objet tres puissant.

J'ai deja convaincu plusieurs physiciens, et un thesard a suivi la formation
avec nous pour developper du soft: on ne le fera pas revenir au fortran !!!
D'autant plus qu'il a decrypte un code fortran du type cite plus haut, dont
personne ne connaissait le fonctionnement exact. Une fois compris le code,
la migration vers python a ete... immediate. Il s'agissait de calcul de
matrices (multiplication et inversion dans le meme temps): au lieu de 4 ou
5 boucles imbriques, ca se resume maintenant en gros a:

aMatrix.inverse()
cMatrix = aMatrix * bMatrix

avec les memes performances.

--