Pb LILO + hdparm sur carte mere DFI

Author: laurent.dieudonne
To: guilde
Subject: Pb LILO + hdparm sur carte mere DFI

Bonjour a tous!

J'ai eu tres recemment un probleme bizarre en installant Linux chez un ami.
(Il en avait marre de Win$98, et m'a demande s'il devait passer a XP...)

Je suis parti sur une Mandrake 9.1, c'est plus facile qu'une Debian pour faire
la transition plus facilement...

Boot puis debut installation se passent sans pb, les packages sont copies sur le
disques aussi sans probleme: c'etait meme ennuyant...
Puis... au moment d'ecrire le MBR, broutage total: impossible d'ecrire!

Verification de l'option d'interdiction d'ecriture du MBR dans le BIOS: pas
de soucis de ce cote...

Meme probleme avec mes CDs Debian... LILO ne pouvait pas s'installer! fdisk
ne donnait rien de special, mais par contre hdparm plantait grassement aussi!

J'ai essaye en LBA, LARGE et CHS : rien de mieux...

Finalement, GRUB passe, donc tout est bien qui finit bien, mais j'aimerai bien
comprendre un peu... et surtout savoir si cette motherboard est a banir ou pas,
ou s'il y a un moyen de la flasher, ou si c'est une incompatibilite du
controleur IDE avec les HD Western (ou plutot l'inverse!)... Je pencherais
pour un pb de BIOS, mais bon!

Est ce que qq a deja eu ce probleme ? Voici la config:

MB : DFI AK75-EC Rev. A+
BIOS : AWARD V6.00PG, estampille 08/29/2002-8363A-686B-6A6LMD4FC-00
HD : WD400 (40GB) (neuf) & WD200 (20GB) (Win98) -> tentative LILO sur les 2
CS : VIA VT8363A & VT82C686B
CPU : De memoire un Duron 1.2G, mais toute facon ca joue pas ici

Merci si vous avez des infos, j'ai cherche sur le net et je n'ai rien trouve...

Laurent