Re: Comportement de bash: kill des fils

Autor: Yves Martin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Comportement de bash: kill des fils
Selon Frederic Mantegazza <mantegazza@???>:

> Le mieux est de lire la page de manuel de kill(2). Extrait:
> Ca aide a comprendre comment fonctionne la commande kill(1)

Damned ! Me voilà sur la piste du 'process group'. Je savais que les processus
était organisé en fonction d'une hiérarchie père/fils (voir pstree), mais
je ne savais pas qu'il y avait ce 'process group'

Donc tu me proposes de faire kill -- -pid,
ce qui aura pour effet de tuer tous les processus du group.

Oui - mais est-ce que cela me garantit l'arrêt des processus qui sont fils,
et uniquement ceux-là ?

En effet un ps -eo "%p %P %r %c" me laisse assez perplexe sur la façon dont
le process group est attribué. A première vue, il semblerait qu'un processus
peut décider de travailler dans un group qui lui est propre. Est-ce juste ?
Ou c'est le père qui décide de démarrer un fils avec un nouveau groupe ?
Il semble que le process group corresponde toujours à un PID existant.

Au passage, j'ai aussi trouvé une option intéressante 'jobs -p'.

Est-ce que tu as des certitudes sur l'utilisation du process group
par les programmes ?
Merci d'avance
--
Yves Martin