Re: [HS] clavier dvorak a tout petit prix

Author: Geoffroy
To: ML Guilde
Subject: Re: [HS] clavier dvorak a tout petit prix
d'abord, desole mais je bosse en utf8 parce que je milite pour ;)

Frederic Mantegazza wrote:
> Question: cette configuration est-elle bien prise en compte par Linux ? En
> console et sous X ?

nickel chrome... le dvorak se configure en console super facilement
(sous gentoo ca prend moins d'une minute sinon je sais que c'est tres
court).
sous xfree, t'as le dvorak standard bien sur, mais aussi le dvorak main
gauche et le dvorak main droite dispos direct ;)
sinon chaque touche peut se configurer a la main avec xmodmap ;)
(manpage powa')

> D'apres ce que tu dis, il existe donc plusieurs types de clavier dvorak: en
> francais et en anglais.

non, il n'y a pas de dvorak francais officiel (au sens, developpe par le
monsieur dvorak)... enfin ya un projet dvorak-fr (meme un dvorak-fr pour
les programmeurs et un dvorak-fr pour les linguistes...)
par le professeur anton dvorak (pas le musicien a ma connaissance) tu as
le Dvorak international (appele dvorak), le dvorak main gauche (pour les
droitiers qui sourissent... pas les emacsiens donc), le dvorak main
droite (devinez : la meme chose pour l'autre main !).

> N'existerait-il pas un clavier plutot style QWERTY,
> mais avec les lettres accentuees disponibles comme sur un AZERTY, le tout a
> la sauce dvorak ?
> Oui je sais, je pousse un peu...

non, tu ne pousses pas.
en dvorak comme en qwerty, pour taper toutes les touches accentuees (et
meme les € (euros), © (copyright), ø (ensemble vide), Ø (le meme en
maj), ° (degres), j'en passe et des meilleurs), tu as ce qu'on appelle
la multi key, qui descend de la compose key sur xfree 3.*.
en gros, pour faire é (e accent aigu), multi_key + (' + e) ou multi_key
+ (e + ').
ya des listes quelque part mais je sais plus ou... de toute facon c'est
assez evident en general... pour l'euro =e, pour le degre 0^, pour le a
accent grave `a (ah un sacre avantage du qwerty et du dvorak sur
l'azerty... du coup ìòáíóúñ¡¿...)
chez moi sur win gauche par (dans .xinitrc et .xsession, un lien vers le
premier eh eh) c'etait :
xmodmap -e "keycode 115 = Multi_key"

enfin j'ai fait un ~/.Xmodmap personnalise pour avoir plein de trucs
directement en win droit ;)

j'espere que j'ai repondu correctement parce que "a la sauce dvorak"
j'ai pas saisi ;)

++,
--
Geoffroy Carrier - http://lerat.sitlib.org