Re: Boot réseau suite

Auteur: Marc BERLIOUX
À: guilde
Sujet: Re: Boot réseau suite
Le Lundi 8 Décembre 2003 12:43, Philippe B a écrit :
> comment savoir de quelle manière démarre une machine qui est censée
> booter sur le réseau ?

il faut une ROM sur la carte réseau
mais tu peux également avoir le code sur disquette
(pour les tests c'est plus rapide que de programmer des EPROMS)

avec etherboot que j'ai mis en oeuvre il y a 2-3 ans, le boot était le
suivant:

Le bios exécute le code contenu sur la ROM:

Celui-ci demande par bootp ou dhcp une adresse réseau IP

Le dhcp du serveur de postes diskless lui en renvoie une ainsi que l'endroit
ou aller chercher par tftp le noyau-qui-va-bien.

Une fois que le poste diskless a ramené le noyau, il l'exécute

Par noyau-qui-va-bien on entend :
un noyau qui a été compilé avec certaines options du genre
"root file system on NFS" , qui contient en dur le pilote de ta carte
réseau, et qui a été ensuite "habillé" à l'aide un programme qui s'appelle
mknbi (si je me souviens bien) pour lui inculquer les options qui lui sont
normalement passé par lilo

Ce noyau s'exécute donc et monte son système de fichier racine par NFS.
A partir de là, c'est un linux ordinaire ou presque

Tu peux tout mettre en oeuvre à la main avec etherboot pour batir la ROM
(voir aussi "rom-o-matic" sur internet) et les serveurs mentionnés (dhcp
tftp nfs etc) et c'est ce que je te conseille la première fois

La version d'etherboot que j'ai utilisé, (et qui donc fonctionnait !!) etait
la 4.6.12 avec une Mandrake 7.0 pour 486 si mes souvenirs sont bons

Il existe également un kit canadien xtermkit (vérifier le nom) qui s'appuie
sur un CD de distribution et qui te permet de créer rapidement une
configuration et une arborescence pour des terminaux X.

Enfin la Knoppix semblerait le faire également, mais je n'ai pas testé
Menu KNOPPIX>Configure>Terminal Server (de mémoire)

@+
--
Marc BERLIOUX
"il y a des années où on a rien envie de faire"