Re: Poseidon for UML

Author: Yves Martin
To: ML Guilde
Subject: Re: Poseidon for UML
Selon Frederic Mantegazza <mantegazza@???>:

> Non ?!!!? un probleme avec un programme en Java ?!!?? J'te crois pas...
> Pour ma part, je n'ai *jamais* pu lancer un programme java sans me prendre
> une tartine d'exceptions dans la g...le. A chaque fois, c'est bricolage,
> configuration de variables diverses et variees pour que ce @#$#$# de truc
> trouve ses petits. C'est super fort, le java !!! (Ou ca, le troll ?)

Etrange... peut-être que ne faisant pas de Java, tu as du mal à comprendre
ce qui se passe. Tu trouveras des paquets RPM pour Mandrake avec des
applications Java qui fonctionne du premier coût.

> Je teste egalement regulierement Umbrello, sous Qt, qui est tres bien, mais
> qui me plante encore dans la figure. Donc pas utilisable pour un projet
> serieux. Par contre, c'est le seul (a ma connaissance) qui sauve son
> fichier projet dans un format texte. C'etait le cas aussi d'ArgoUML
> jusqu'il y a peut, mais maintenant c'est exclusivement une archive zip
> (laquelle contien des fichiers textes). Le probleme, c'est pour l'archivage
> cvs: au bout de 15 commit, merci la place disque bouffee !!! Visual
> Paradigm sauve lui aussi en binaire.

Argo et Poseidon UML sauvent les diagrammes en utilisant des fichiers
XMI qui semblent <<standard>> dans un zip. Effectivement ce n'est pas
judicieux pour CVS - il faudrait pouvoir configurer la façon de
stocker les XMI.

Un NoClassDefFound sur une classe AWT (package java.awt comme dans
java.awt.Window présent dans la stack trace de l'exception) est
symptomatique de l'absence de DISPLAY ou d'un serveur X11. Poseidon
UML utilise InstallAnyWhere je crois, donc avec interface graphique
sauf usage d'une option si je me souviens bien.

En conclusion, Poseidon UML est un <<vol>> officiel d'ArgoUML (sous
license BSD) que Gentleware a finalisé et vend maintenant tout en
distribuant une version 'communautaire'.

Les programmes Java sont lents ? As-tu essayé jEdit ? Très
franchement, Java répond à beaucoup de critères: on développe vite et
bien, et en plus c'est multi-plateforme sans efforts. Que les docs
d'installation de certaines applications ne soient pas claires, voire
inexistantes ou qu'elles ne soient pas lues est un autre problème.

Pour revenir au troll. Rien n'est du bricolage, tout est clair et
compréhension. Enfin, CLASSPATH ne fonctionne pas différemment de
LD_LIBRARY_PATH ou ld.so.conf finallement - sauf que l'on peut
spécifier toutes les options dans la ligne de commande pour éviter
les variables. Donc il suffit d'avoir le bon script !

Maintenant je concède que l'implémentation native de AWT/Swing de Sun
pour Unix est merdique. Elle devrait au moins vérifier l'accès au
serveur X11 lors de l'initialisation. Des implémentations AWT
alternatives existent - pour pouvoir dessiner une image sans avoir de
serveur X11 par exemple.

--
Yves Martin