Re: XFCE est-il un bon window manager

Auteur: Edgar Bonet
À: Liste Guilde
Sujet: Re: XFCE est-il un bon window manager
Le jeudi 20 novembre, stephane.pelletier@??? a écrit :
> [...] je trouve que cela ne joue pas en la faveur de linux que de
> proposer des environnements graphiques microsoftiens. [...] Si linux
> est aux antipodes de zindoz, ce ne n'est pas pour faire une interface
> utilisateur qui ne l'est pas !

Il y a des gens qui sont attirés par Linux, et pourtant très contents de
l'environnement graphique de Windows. La seule chose qui les gêne dans
Windows, et qui les attire vers Linux, est la nouvelle politique de
licences de Microsoft, l'obligation que fait la licence de Windows de
s'enregistrer, l'obsolecence programmée des logiciels, les prix, les
incompatibilités entre versions d'un même logiciel, les spyware, la
facilité avec laquelle on attrappe des virus, l'instabilité du système,
la nécessité d'acheter un grand nombre de logiciels complémentaires pour
avoir un système utilisable... Bon, finalement ce n'est pas une _seule_
chose ;o) .

Tout ça pour dire que ces gens là ne cherchent pas forcément quelque
chose de dépaysant. Ils voudraient plutôt un système qui leur permette
de préserver leurs habitudes, qui ressemble donc à Windows dans son
ergonomie mais sans les inconvénients sus-cités.

Je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes [*], mais j'ai
l'impression d'avoir rencontré pas mal de gens dans ce cas dans les
install parties.

Edgar.

[*] Enfin, dans une certaine mesure si, je suis venu à Linux en
cherchant un système qui ne me dépayse pas, qui me permette de préserver
mes habitudes. Seulement j'ai été élevé avec SunOS au biberon, puis avec
Solaris quand j'ai commencé à grandir. Pour le coup mon premier Linux a
tourné sur une Sun SparcStation, avec tcsh comme shell par défaut.
Depuis je me suis lentement linuxisé : j'ai acheté un PC, j'ai abandonné
l'interface graphique Openlook, et j'ai même fini par adopter bash. Mais
Windows (et KDE, et Gnome) restent pour moi des terrains quelque peu
étranges et mystérieux.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91