Re: [HS] CD shakira

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
Subject: Re: [HS] CD shakira
> jamais essaye mais je vais essayer t as raison !!
> ca va me faire du bien je sens ;)
>
> effectivement, C un scandale.
>
> mais comme on le disait plus tot, c la faute aux gens qui l'achetent, le
> gravent et le ramene...
>
> ils faut qu'ils laissent faire, d'apres la loi, mais d'apres cette meme
> loi, ca devrait pas avoir lieu...
>
> on peut les empecher de refuser les remboursements mais on peut pas
> empecher de graver des CDs qu'on ne possede pas (ou qu'on ne possedera
> plus 10 min plus tard quoi).
>
> alors, que faire exactement ??

    Premièrement bien vérifier que le CD ne contient pas le label de
protection contre la copie. C'est vicieux, certaines marques écrivent
cela en blanc sur fond blanc, et des distributeurs collent les
étiquettes ou code barre dessus.

    Si il y a un CD que tu veilles à tout prix acheter, mais qui est
protégé, tu demandes un lettre écrite au vendeur qui te garantisse que
tu puisses le retourner si tu n'arrives pas à le lire. Comme tu ne
l'auras (sûrement) pas, tu lui rends son CD en lui faisant bien
comprendre qu'il vient de rater une vente. Si à la fin de la journée 10,
20, 50, 100 personnes font la même chose, il finira par faire monter
cette information à sa hiérarchie ou son grossiste, qui pourront
peut-être faire bouger les majors.

    Et dans tout les cas, cela ne t'empêche pas d'envoyer un mail ou une
lettre à l'éditeur et/ou au vendeur, et lui expliquer que le budget que
tu avais prévu pour l'achat de ce CD a été réinvestit dans autre chose
(bouffe Linux, achat d'un tux, etc...). A force, les majors finirons
bien par comprendre que les baisses de ventes de CD n'ont pas que pour
origine le P2P.

    Par contre, le danger de tout ceci est un élargissement de l'achat de
la musique en ligne, avec des systèmes de DRM. Car ce type de protection
sera alors sans doute dépendant de la plate forme, propriétaire de
préférence : Microsoft et dans une moindre mesure MacOS.

                        Olivier