Re: problèmes de site bancaire

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
New-Topics: Re: problème s de site bancaire
Subject: Re: problèmes de site bancaire
    Bonjour,

> Deux pistes me semblent donc possibles :
>
> - faire "croire" que mon Mozilla est un Internet Explorer, mais je ne sais
> pas trop comment faire (en le recompilant après l'avoir « maquillé » ?).
> En plus, c'est une solution que je n'aime pas beaucoup a priori car elle fait
> croire qu'on utilise Internet Explorer et non un logiciel libre.

    Il n'est pas nécessaire d'en arriver à de telles extrémités pour
changer le "user agent" de Mozilla (la chaîne de caractères qu'envoie
Mozilla au serveur web, ou lorsqu'il répond aux commandes javascript).
Il te suffit de rajouter dans ton "pref.js"
(~/.mozilla/xxxx/xxxxxx/pref.js) la ligne :

user_pref("general.useragent.override", "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE
6.0; Windows NT 5.1)");

Arrgggg "MSIE" : Quelle horreur !!!

Redémarre Mozilla, et vérifie avec cette pseudo-URL : "about:config" si
la valeur est bien prise en compte.

    Mais comme ceci a lieu de manière permanente, je te conseille plutôt
autre chose : http://prefbar.mozdev.org/

    C'est une barre paramétrable qui se rajoute à Mozilla et qui permet,
entre autre, de sélectionner son "User Agent" via un petit menu
déroulant. Par défaut il y a les user agent ci-dessous, mais tu peux en
rajouter autant que tu veux :

- Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; en-US; rv:1.0.0)Gecko/20020530
- Mozilla/4.78 (Macintosh; U; PPC)
- Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:0.9.4) Gecko/20011022
Netscape6/6.2
- Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.0; Mac_PowerPC)
- Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1)

    Bien entendu, cette astuce ne te garentira pas que le site de ta banque
fonctionne, car si il utilise des fonctionnalités de Javascript / HTTP
ne marchant qu'avec IE (ces horreurs d'ActiveX par exemple), tu seras
toujours bloqué. Mais cela vaut le coup d'essayer.

    Évidement, le changement de user agent ne t'empêche pas d'envoyer un
mail régulièrement à ta banque, ou même directement à ton conseiller,
afin de lui faire pression pour que ce site web soit un peu plus
respectueux des normes du W3C. Les menacer de changer de banque peut
aussi faire bouger les choses.

> - changer de banque, mais pour laquelle ? Je ne veux pas retomber dans des
> problèmes semblables, certains d'entre vous pourraient peut-être me donner
> des informations sur les difficultés de ce type qu'ils ont ou non
> rencontrées.

    Loin de moi l'idée de leur faire de la pub, ce serait plutôt le
contraire d'ailleurs, mais je n'ai pas (encore) eu de problème pour
utiliser Mozilla/Linux avec le site du Credit Lyonnais .

                        Olivier

PS : STP, évite les accents dans les titres des mails...