Re: Messageries instantanées [Jabber]

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Linux
Sujet: Re: Messageries instantanées [Jabber]
> pour les clients fo savoir que des clients multiprotocoles ca sert a
> rien si tu utilises jabber : ce sont des passerelles jabber sur le net
> qui te permettent d acceder aux autres networks (et ca marche nickel...)

    Je ne suis pas d'accord avec toi : Même si tu utilises le protocole
Jabber, il n'est pas forcé que le serveur que tu utilises propose d'être
une passerelle pour les autres protocoles. J'en veux pour preuve le site
de jabber.org : http://www.jabber.org/user/publicservers.php
Pour certaines lignes, il n'y a pas uniquement des étoiles de couleur.

    Tout dépend donc du serveur Jabber que tu utilises, et de la manière
dont l'administrateur a configuré son serveur : Il peut décider ou non
d'activer certaines passerelles. Personnellement, c'est ce que j'ai fais
sur mon serveur Jabber : Seul le protocole standard Jabber est activé,
ainsi que les "chat room".

    Donc si ton serveur Jabber n'est pas multiprotocole, soit tu changes de
serveur (et tu perds ton identifiant), soit tu utilises un client
multiprotocoles. Autre avantage des clients multiprotocoles : le temps
de réponse, qui est meilleur qu'en passant passant par un serveur
Jabber. En effet, une fois établie la connexion se fait directement
entre les clients, et ne passe pas par un serveur.

                    Olivier