Re: Serveur de son et Tee ;)

Auteur: Edgar Bonet
À: Liste Guilde
Sujet: Re: Serveur de son et Tee ;)
Le mardi 4 novembre, stephane parenton a écrit :
> l'autre intérêt, même si dans ton cas il doit être négligeable, c'est
> le délai de "transport" du son dans le cable audio qui sera réduit si
> tu balance une info réseau plutôt qu'un son sur un cable audio..

Je trouve cette idée absolument pas crédible. Un signal électrique met
environ 25 nanosecondes pour parcourir un fil de 5 mètres. C'est valable
aussi bien pour un signal son analogique que pour les impulsions
électriques dans un câble Ethernet (*). La différence c'est qu'en
passant par TCP/IP, tu ne n'as pas au niveau applicatif les bits au fur
et à mesure qu'ils arrivent : il te faut attendre la fin de la trame
ethernet et un certain travail du noyau pour pouvoir en lire le début.
Aux 25 ns de transport tu rajoutes au bas mot plusieurs microsecondes de
traitement logiciel dans la pile TCP/IP.

> c'est pas si tordu que ça comme idée puisque c'est sur ce type de
> transport que bosse (entre autre) la société Digigram (si j'ai bien
> compris ce que m'a décrit un gars qui y bosse...). Elle fait transiter
> le son via réseau plutôt que via audio... le résultat, c'est qu'il n'y
> a "quasiment" plus de délai entre les sources (micros, instruments
> etc.) du son et les destinations (amplis / enceinte)...

Soit tu n'as pas compris ce qu'on t'a expliqué, soit celui qui te l'a
expliqué n'a lui-même pas compris.

Edgar.

(*) Sauf que je crois que pour Jérôme le chemin Ethernet est plus long,
question de ne pas traverser la pièce.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91