Re: Re : Grub et Serial ATA

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Linux
Sujet: Re: Re : Grub et Serial ATA
> Sous le shell de XP, j'utilise bootpart
> (http://ourworld.compuserve.com/homepages/gvollant/bootpart.htm)
> Un bootpart tout simple donne la liste des partitions et un
> bootpart <part_num_ou_ya_linux> <fichier_ou_stocker_le_boot_sector>
> <nom_dans_le_boot_loader>
> ajoute une entrée au multiboot de XP (exemple bootpart 0 Linux.bin
> "RehHat 9.0")

    Tu as bien pris le secteur de boot de la partition Linux, tel qu'il est
indiqué ici : http://www.tldp.org/HOWTO/Linux+NT-Loader-5.html

    Personnellement je n'ai pas cherché à utiliser le boot loader de NT,
entre autre du fait de sa licence : Il y est explicitement écrit qu'avec
lui, il est interdit de booter autre chose que des produits MS...

> En fait, comme j'ai 3 disques, grub me propose hd0, hd1 est hd2 si je me
> souviens bien.
> Mais j'ai pas envie de flinguer mon boot XP (mais faudra bien que je
> teste en grandeur réelle a un moment ou a un autre!)

    Il est tout simple de faire une sauvegarde du programme de boot de XP :

    dd if=/dev/hde of=/tmp/boot_loader bs=1 count=442

Il ici s'agit de récupérer seulement les 442 premiers octets du MBR (ce
que j'appelle le "programme de boot"), qui est le petit programme qui
ira lancer le NTLDR de XP. Les (512 - 442 = 70) octets suivants
décrivent la table de partition de ton disque /dev/hde, donc cette
information NE doit PAS être utilisé en-dehors de ce disque dur là. Il
n'est donc pas nécessaire de les sauver, à moins que tu ne craignes
qu'une mauvaise manipulation de NT te crash le MBR...

> Super, ca devrait effectivement me faciliter le travail!

    Grub est intéressant, car tu peux lancer les différentes commandes
depuis le menu de grub. Ainsi, en bootant sur la disquette, tu peux
essayer plusieurs variantes de paramétrages.

                        Olivier