Re: Re : Grub et Serial ATA

Auteur: Xavier Sirvent
CC: Guilde Linux
Sujet: Re: Re : Grub et Serial ATA
Olivier Allard-Jacquin wrote:

>     Bonjour,

>     Ton GRUB a peut-être un problème avec le serial ATA. Il te
> faudrait peut-être une nouvelle version (il y a eu une modification à
> propos du Serial ATA en mars 2003). Toutes les infos sur GRUB sont ici :
> http://savannah.gnu.org/projects/grub/

effectivement, je n'ai pas la dernière version de grub, mais presque.
La dernière étant la 0.93 tandis que j'utilise la 0.92

>     Tu as configuré comment le bootloader de XP pour qu'il gère ton
> Linux ?

Sous le shell de XP, j'utilise bootpart
(http://ourworld.compuserve.com/homepages/gvollant/bootpart.htm)
Un bootpart tout simple donne la liste des partitions et un
bootpart <part_num_ou_ya_linux> <fichier_ou_stocker_le_boot_sector>
<nom_dans_le_boot_loader>
ajoute une entrée au multiboot de XP (exemple bootpart 0 Linux.bin
"RehHat 9.0")

> [...]

> trivial à installer.

>     Essayes tout de même ceci :
> - Démarre ton Linux, et logge toi en root
> - Lance le shell grub : "grub"
> - Indique au système où se trouve le "/boot" (je suppose qu'il est en
> /dev/hda1) : "root (hd0,0)"
> - Teste la présence d'un des fichiers de grub : "find
> /boot/grub/menu.lst"
> - Si le résultat de la première réponse est
> "(0,0)/boot/grub/menu.lst", il faut alors installer grub dans le MRB
> du disque serial ATA (/dev/hde -> disque "(4)" pour GRUB) : "setup (hd4)"

En fait, comme j'ai 3 disques, grub me propose hd0, hd1 est hd2 si je me
souviens bien.
Mais j'ai pas envie de flinguer mon boot XP (mais faudra bien que je
teste en grandeur réelle a un moment ou a un autre!)

> [...]
> des partitions cachées ou non). Le grub qui est dedans est un peu
> vieux (janvier 2002), mais il devrait marcher pour ta configuration.

>     Pour créer la disquette de boot, tu dois lancer :

>     dd if=Boot_Grub.img of=/dev/floppy

>     Avec cette disquette, tu pourras booter ton Linux ou ton Windows,
> voir même récrit le MBR si celui-ci a flanché. Évidement, il FAUT
> auparavant que tu configures cette disquette à ta propre configuration.

>     Dans le répertoire "install", tu as toute la doc nécessaire, plus
> de quoi recréer la disquette de boot à partir d'elle-même.

Super, ca devrait effectivement me faciliter le travail!

Xavier