Re : Grub et Serial ATA

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
New-Topics: Re: {Virus?} Re : Grub et Serial ATA
Subject: Re : Grub et Serial ATA
    Bonjour,

> [...]
> sur ma machine.
>
> Voici ma configuration:
>
> Primary Master: 20Go pour linux Primary Slave: Graveur CD Secondary
> Master: Lecteur CD Secondary Slave: 40Go en ntfs
>
> Serial-ATA 1 : 80Go avec windows XP (/dev/hde sous linux)
>
> Dans le bios, j'ai configuré la chaine de boot suivante: Floppy,
> CDROM, SCSI, Other Et c'est donc le disque Serial ATA qui boot.
>
> Lors d'une installation d'une mandrake il y a quelques temps, j'avais
> dit a GRUB de s'installer sur le disque /dev/hde. Mais au reboot,
> grub ne marchait pas et j'ai du démarrer avec le CD XP pour restaurer

    Ton GRUB a peut-être un problème avec le serial ATA. Il te faudrait
peut-être une nouvelle version (il y a eu une modification à propos du
Serial ATA en mars 2003). Toutes les infos sur GRUB sont ici :
http://savannah.gnu.org/projects/grub/

> Hier j'ai essayé une autre méthode avec RedHat 9: J'ai installé grub
> sur /dev/hda puis j'ai utilisé bootpart depuis XP pour créer une
> nouvelle entrée dans le bootloader de XP. Super me suis-je dit, ca à
> l'air de marcher, j'ai bien XP et Linux dans le menu du bootloader de
> XP Mais en selectionnant linux, je reviens à l'écran du choix du boot
> et ainsi de suite, pas possible de booter!

    Tu as configuré comment le bootloader de XP pour qu'il gère ton Linux ?

> En démarrant avec une disquette grub, j'arrive a démarrer linux avec
> les commandes suivantes:
>
> root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz boot

    C'est déjà une bonne chose ! :=)

> Ma question est donc: comment installer proprement grub sur mon
> disque Serial-ATA pour qu'il me boot XP et linux?

    Lorsque tu bootes sur une disquette, ton disque Linux de 20Go est
toujours vu en temps que /dev/hda ? Si oui, cela risque de ne pas être
trivial à installer.

    Essayes tout de même ceci :
- Démarre ton Linux, et logge toi en root
- Lance le shell grub : "grub"
- Indique au système où se trouve le "/boot" (je suppose qu'il est en
/dev/hda1) : "root (hd0,0)"
- Teste la présence d'un des fichiers de grub : "find /boot/grub/menu.lst"
- Si le résultat de la première réponse est "(0,0)/boot/grub/menu.lst",
il faut alors installer grub dans le MRB du disque serial ATA (/dev/hde
-> disque "(4)" pour GRUB) : "setup (hd4)"
- Puis sort du shell GRUB : "exit"
- Et reboote la machine sur le Serial ATA

> Je vais essayer de créer une disquette grub cherchant le fichier
> grub.conf sur disque FAT32 (pour pouvoir l'editer sous windows, vu
> que c'est la merde pour démarrer linux) et correspondant a ma
> configuration disque.
>
> J'espère ne pas avoir a jouer avec les commandes MAP!
>
> Quelqu'un a-t-il ce genre de configuration et pourrais-t-il me faire
> gagner quelques jours de config? ;-)

    J'ai plus simple à te proposer : Une image de disquette de boot
contenant GRUB. La disquette est au format FAT12, donc tu peux la
lire/écrire sous Windows ou Linux. Il y a dedans un "menu.lst" que j'ai
écrit qui est assez "tutoriel", avec des exemples de configuration
classiques et un peu bizarre (plusieurs Windows, avec des partitions
cachées ou non). Le grub qui est dedans est un peu vieux (janvier 2002),
mais il devrait marcher pour ta configuration.

    Pour créer la disquette de boot, tu dois lancer :

    dd if=Boot_Grub.img of=/dev/floppy

    Avec cette disquette, tu pourras booter ton Linux ou ton Windows, voir
même récrit le MBR si celui-ci a flanché. Évidement, il FAUT auparavant
que tu configures cette disquette à ta propre configuration.

    Dans le répertoire "install", tu as toute la doc nécessaire, plus de
quoi recréer la disquette de boot à partir d'elle-même.

                    Olivier