Re: Re: J'aimerais avoir l'avis des pros ....

Auteur: Aimé VAREILLE
À: guilde
Sujet: Re: Re: J'aimerais avoir l'avis des pros ....
Bonjour,
Je ne vois rien de choquant à vouloir des circuits, dont des DSP et des CPU en VHDL libre ; ce VHDL libre ciblera peut-être davantage les FPGA que les fonderies de silicium et il pose certainement le problème d'un outillage libre de la même façon qu'avant de disposer d'un noyau libre, il fallait une chaîne de compilation libre ...
Mais disposer de descriptions libres de circuits c'est certainement important pour l'enseignement ; rien n'empêche d'y appliquer les outils privés (très rarement libres) de synthèse, vérification ou obfuscation ....
Il ne faut pas oublier non plus que dans son principe VHDL réclame toujours de décrire l'environnement de fonctionnement (utilisation et simulation ...) ; ces environnements peuvent comprendre l'assemblage d'autres circuits et les simulations de ces ensembles devraient certainement pousser à développer des méthodes de grid computing ...
A la source de VHDL il y a aussi cette notion de frontière entre le matériel et le logiciel : le circuit peut-être totalement émulé, partiellement ou complètement fondu, c'est le codesign ... c'est très classique pour les coprocesseurs arithmétiques ... La logique voudrait d'interfacer les abstractions les plus hautes à tous ces outils de conception et synthèse hardware ... le modèle du terminator en matériau intelligent qui peut s'instancier rapidement pour s'adapter à des contextes vivants est bien un rêve à la Jules Vernes que l'on finira par réaliser : nous assistons là un un débat du niveau de ceux des plus légers ou plus lourds que l'air à propos des aéronefs en début du 20ème siècle ...
A+
Aimé Vareille