Re: J'aimerais avoir l'avis des pros ....

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: J'aimerais avoir l'avis des pros ....
Selon Jerome KIEFFER <Jerome.KIEFFER@???>:

> Si cette politique est généralisable, cela signifie que même sans le
> support des fabricants de matos, tous les perif marchant sous windows
> marcheraient sous linux aussi bien (ou aussi mal). Je me demande si ce
> n'est pas une tactique pour faire accepter les driver "closed source"
> par une partie de la communauté.

Il semblerait tu ais raison: un module 'bcmwl5driverloader'
permet de charger le driver windows...

Un groupe de développement cherche à faire quelque chose de similaire pour
les winmodems - en fait un standard de driver winmodem pour linux qui
faciliterait le développement spécifique à chaque modèle.

Et je crois même que SANE cherche à utiliser les drivers Twain (je n'ai pas
vu de détails s'il s'agit de win32 uniquement ou sous Linux aussi)

Effectivement, c'est une piste. Mais rien ne remplacera les spécifications
matérielles.
Mais la dérive actuelle des périphériques <<débiles>> sans aucune logique
propre déporte le pilotage dans le driver:
- c'est évident avec les winmodems qui ne comprennent plus les commandes
Hayes
- les nouvelles winprinters et les périphériques sur USB (sauf usbstorage
heureusement) en sont les exemples les plus récents

Avantage: moins cher en puces
Inconvénient: plus de software à concevoir/débugger - et ce pour chaque
version du matériel !

Mon vieux scanner 4100C utilise un langage de communication (HP) nommé
SCL qui utilise des commandes textes pour piloter la machine - c'est quand
même plus sympatique pour faire un driver surtout qu'il est commun à tous
les modèles de l'époque !

--
Yves Martin