ext3 et quotas

Author: Nicolas Kowalski
To: guilde
Subject: ext3 et quotas

Bonjour.

Le système de fichiers ext3 étant journalisé, je me demande s'il est
utile en cas de crash d'effectuer une vérification des quotas au
redémarrage ; c'est le comportement par défaut sur la Debian.

Cette vérification peut durer très longtemps quand les disques sont
gros et bien remplis ; par exemple au boulot, une machine presque
identique au serveur des comptes met plus de 35 minutes pour
revérifier ses quotas (Bi-Xeon 2,4GHz, 1GB RAM, 3 disques SCSI3 76GB,
5+50+30 GB utilisés) ; ce n'est pas terrible...

Je préfererais pouvoir effectuer une vérification des quotas la nuit
avec cron.

Vous avez des expériences en la matière ?

Merci d'avance.

--
Nicolas