Re: msn et linux

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde liste
Subject: Re: msn et linux
    Bonsoir Anne,

    Oui, il y a "kopete" (http://kopete.kde.org/), qui possède des plugins
pour msn et les autres messageries instantanées.

    Mais personnellement, je te déconseille d'utiliser MSN, ou de
participer à son développement. Outre ma franche sympathie pour
Microsoft et ses ambitions mondialistes (je plaisante bien sur !), MSN
est entrain de mettre en place un nouveau protocole de communications
pour son "msn messenger", raison pour laquelle Microsoft demande à tout
ses utilisateurs de faire évoluer leur client. Le hic, c'est qu'il
risque fort d'être propriétaire, avec à la clef des morceaux de code
protégés par la lois "DMCA" américaine. Si c'est effectivement le cas,
il devient ILLEGAL d'analyser ce protocole (et donc de le mettre par
exemple dans un logiciel GPL). Les risques encourus sont au moins
équivalent au developpement de DeCSS (la librairie de décryptage des
DVD), ou d'un quelconque logciel de crack de protection de CDROM : La
prison (2 ans ?) et une forte amende (en dizaine de milliers d'euros) ...

    Bref, que du bonheur...

    Aussi, je te conseille de pousser tes contacts a migrer vers d'autres
types de messageries, plus ouvertes celle-là. Par exemple, en utilisant
le protocole "Jabber" (http://www.jabber.org/), dont il existe de
nombreux clients à la fois Windows et Linux (sous Linux par exemple,
j'utilise "gabber" http://gabber.sourceforge.net/ ou Kopete).

    Pour plus d'information sur ce sujet, je t'invite à lire la news sur ce
sujet sur LinuxFR : http://linuxfr.org/2003/08/27/13704.html

    Si tu as une Mandrake 9.1, Kopete et Gabber sont sur les CD.

    Bonne fin de WE,

                Olivier

anne aublanc wrote:
> bonjour,
>
> Vous connaissez un clone de msn sous linux?
>
> merci
> anne

       /   / \  / \   \   Web:  olivieraj.free.fr
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???