Re: Encore et toujours Gnucash

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Encore et toujours Gnucash
Selon Eric <eric.math@???>:

> Je ne connais pas Debian et j'ai déja un mal de chien avec Mandrake. Je
> n'ai pas l'impression que auto-apt puisse fonctionner sous Mdk.

Effectivement, urpmi fonctionne très bien dans Mdk ainsi que rpmdrake
et drakconf en général.

> Par contre je ne comprends pas la différence qu'il y a entre libglib et
> glib (tout court) que j'ai téléchargé et installé et qui n'a donné aucun
> résultat.

Les choix des noms de packages ne sont pas toujours homogènes.

En général, un programme exécutable a son package propre - à moins que
plusieurs programmes soient regroupés comme les kde-tools par exemple.

La plupart du temps, une bibliothèque nécessaire lors de l'exécution
(.so - c'est le seul fichier indispensable pour un exécutable compilé)
est dans un package préfixé par lib (libglib)
Ensuite les sources et les binaires nécessaires pour la compilation
(.h et .a) sont dans le package correspondant suffixé par -devel
(libxxx-devel)
Dans certains cas, si le package n'est pas trop gros je pense, le tout
(.so, .a et .h) sont regroupés dans le seul libxxx

> Ou est-ce que je merde ce coup-ci ?

C'est assez délicat à découvrir. C'est le problème des applications
Gnome et KDE - qui nécessite beaucoup d'éléments et de configuration pour
leur compilation. Dans ton cas, il faut peut-être voir directementement
avec l'auteur/mainteneur de gnucash

> Dernière question, quand on veut installer quelque chose dans un
> répertoire particulier (j'ai l'impression que la commande "configure"
> passe son temps à chercher des choses à des endroits ou elles ne sont
> pas): Qu'est ce qu'on doit ajouter exactement à ./configure et make ??

configure analyse ton système pour trouver les éléments (.a, .so, .h)
nécessaire en fonction de ton système unix (cygwin, sunos, aix, linux...)
et génére les makefile et d'autres fichiers (config.h)
Ensuite make utilise les fichiers makefile pour piloter la compilation par
des appels à gcc.
GNU Make permet en fait de regrouper toute sorte de commandes shell dans
une fichier de description (makefile) avec des cibles ('target') pour les
invoquer.
(compilation du kernel: make bzImage modules modules_install install)

> Merci d'avance, s'il n'y avait pas la liste, il y a un moment que
> j'aurai formaté ma partition linux.

Certes - et cela n'aurait rien changé.
As-tu essayé d'installer gnucash 1.8.4 d'après la source contrib de urpmi ?

Vas voir easy urpmi qui va générer les commandes urpmi-addmedia ...
ensuite tout ce passe tout seul - car la compilation est faite par des
experts - d'application Gnome dans ton cas ;)

En fait, lors de l'installation de Mandrake, il est utile de préciser dès le
début que ton poste sert au développement. Tous les packages nécessaires sont
installés pour la compilation du kernel et des applications Gnome et KDE.
Cela prend beaucoup de place mais on n'y gagne beaucoup de temps lors
d'une compilation.

Autre option: trouve le rpm source de gnucash (il est suffixé -src) et
installe le avec l'option --build-rpm. Les dépendences entre package vont
provoquer l'installation du nécessaire à la compilation.
[ ce n'est qu'une idée car je ne l'ai jamais fait moi-même ]

Encore bon courage !
--
Yves Martin