RE: temps de boot linux

Auteur: Stephane Perez
À: guilde
Sujet: RE: temps de boot linux
Bonjour, en ce qui me concerne voici mon opinion,

> 1- êtes-vous sensible au temps de boot ?

Je suis moins sensible au temps de boot sur un linux, car je sais ce qu'il
fait, alors que sur un fenetre 2000/XP, je me pose tout le temps la question
de ce qu'il se passe. Au bureau j'ai un P3 500 avec 512 Mb de RAM qui boote
en 1min30.

> 2- utilisez-vous de grosses config matériels (genre 8 CPU/24 Gb MEM/80

disques) ;-) ?

Non, j'en ai pas la nécessité.

> 3- optimisez-vous votre config logiciel (service/kernel) pour diminuer le

temps de boot ?

Oui, c'est nécessaire pour le système mais l'effet est conjoint, j'optimise
la machine et mon temps de boot s'en ressent.

> 4- vos machine rebootent-elles souvent ?

A la maison, celà dépends de l'utilisation que j'en ai, au bureau ca fait 2
ans qu'elle n'a pas redémarrée.

> 5- quels solutions utilisez-vous pour contourner le pb ?

nope

> 6- contournez-vous ce problème en faisant du HA ?

Pas de Clustering ou de choses de ce type. De toute façon compte tenu de
l'utilisation du serveur ca serait mettre une grosse config délicate à
maintenir pour un usage trop peu intensif.

> 7- le temps de boot est-il gênant au niveau du service fourni ?

Non, du fait que les PCs démarrent en 1min30 (X compris à la maison) et que
sur celui du pro le jour ou je le redémarrerait je pourrait bien attendre un
peu.

Cordialement
Stéphane PEREZ