Liste des webmestres

Author: Edgar Bonet
To: Liste Guilde, Groupe Web Guilde
Subject: Liste des webmestres
Bonjour tout le monde !

Avec le manque de coordination le plus total, nous avons changé la page
de garde du site en reprenant un texte de linuxfr.org. Merci à Stephane
Bonhomme pour ce travail, et pour l'idée de la page en surimpression.

Le manque de coordination c'est moi qui prépare un système de
redirection vers une page temporaire via le CVS pendant que Stéphane se
prépare à changer la page d'accueil elle-même, directement sur le site.
J'écris à Christian pour lui signaler que la redirection ne marche pas
pour un problème de config, et seulement ensuite je découvre ce que fait
Stéphane. Je ne sais pas si Christian a reçu mon message mais
entre-temps je me mets d'accord avec Stéphane pour faire à sa manière,
et pendant ce temps Christian change la config et du coup active ma
redirection... Dans l'état actuel, c'est la page de Stéphane qui est sur
le site, mais elle n'est pas dans le CVS. Mais comme c'est une opération
d'un seul jour, je mettrai de l'ordre demain.

On a pu remarquer dans cette histoire que la liste de la Guilde, avec
ses temps de latence qui sont parfois un peu grands, est un outil
complètement inadapté pour coordonner un travail. Or il existe justement
une liste (guilde-web@???) pour la coordination entre les
personnes pouvant intervenir sur le site. Il y a même un alias

    webmaster@???  -->  guilde-web@???

qui permet à ceux qui n'y sont pas inscrits de nous contacter
rapidement. Les problèmes de cette liste sont que :

- tous ceux qui sont concernés ne sont pas inscrits ;
- l'alias ne marche pas pour cause d'anti-spam ;
- on a perdu l'habitude d'utiliser la liste.

Il faudrait réfléchir à une solution. Adoucir l'anti-spam de
guilde-web@??? et reprendre l'habitude de s'en servir ? Faire une
autre liste ? En faire deux ?

Pour le spam il y a en fait deux problèmes :

  - on ne peut pas répondre au nom de webmaster@n'importe_où et espérer
    qu'aucun spammeur ne découvrira cette adresse ;
  - guilde-web@??? n'accepte que les mails adressés explicitement
    à la liste (pas via un alias) par les membres de celle-ci.

Avant d'envisager une solution à notre problème de listes, il faudrait
savoir si toutes les personnes ayant un compte sur www.guilde.asso.fr
sont prêtes à recevoir copie des mails envoyés à
webmaster@???. Si oui, cette adresse pourrait devenir celle
de la liste des personnes en question. Peut-être pourrait-on simplement
ajouter chacun dans l'alias webmaster au même temps qu'on lui crée un
compte ? Si non, il faudrait peut-être envisager deux listes.

Je ne sais pas qui a un compte sur le serveur. Ceux qui sont concernés
en pensent quoi ?

Edgar.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91