Re: problèmes de son sous mandrake

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: problèmes de son sous mandrake
Selon eric <eric.math@???>:

> Le son est généré par un chipset sis7012 sur une carte mère k7s6a.

> Malheureusement, la plupart des applications pas
>
> Bonne pioche !!
> Donc si j'ai bien compris à part"killall artsd", point de salut.

Dans ce cas, rentre dans le menu de configuration du son. Tu dois avoir
une icone pour accéder à la boîte concernant le 'serveur de son'.
Il suffit ensuite de décocher la case pour éviter qu'il ne démarre.
Toutes les options se grisent alors.

Tes applications KDE ne pourront plus faire de son (swing lorsque tu réduis
une fenêtre par exemple) - mais tes jeux pourront !

J'ai le même problème sur mon portable - c'est récurant sous Linux - mais
je n'utilise pas KDE donc je m'en sors (xmms et jeux OK)

Chaque <<bureau>> (KDE, Gnome, WindowMaker, Enlightment) utilise son propre
serveur de son qui se réserve l'accès exclusif de la carte.
Une application qui ne serait pas capable de dialoguer avec le serveur en
question ne peut alors faire de son.

XMMS est une rare exception (heureusement) car il dispose de plugin pour
sortir sur tous les serveurs connus. Les jeux sont souvent plus basics,
et n'utilise que l'API OSS du noyau Linux (en sachant qu'il existe une
deuxième API ALSA). Joli bazar - qui peut s'y retrouver ?

ALSA doit remplacer OSS de façon définitive bientôt j'espère - et je crois
savoir que ses fonctionnalités ne nécessiront plus de serveur de son
(hum pas sûr mais j'espère bien)
donc les différents serveurs devraient eux aussi disparaître - ne laissant
que les bibliothèques d'accès correspondantes pour la compatibilité.

Enfin, je ne suis sûr de rien mais j'espère que l'avenir ressemblera à cela
sinon comment jouer à TowerToppler dans KDE ? Question fondamentale à poser
à un développeur du noyau Linux ;)
Qui répondra: adapter les sources de TowerToppler pour utiliser artsd,
le compiler et jouer !!

Désolé pour le charabia technique - et je te souhaite un heureux avenir
linuxien

--
Yves Martin