Re: Un question windows :(

Auteur: Pierre Neyron
À: guilde
Sujet: Re: Un question windows :(
Jerome KIEFFER wrote:

>Salut,
>
>Je cherche une solution de VPN qui tourne aussi bien sous windows que
>sous linux pour permettre un acces internet par wifi (uniquement aux
>ayant droit). quelqu'un a cela dans ses cartons ?

Je pense que le plus adapte est ipsec.
cela dit c'est une usine a gaz...

sous linux, voir freeswan
j'ai deja fait marcher, c'est laborieux.
je sais que ca marche sous windows aussi (c'est un std), mais je n'ai
pas teste de ce cote la de la force...:)

Rq:
- ipsec autentifie les paquets d'un point a un autre, mais ne fait pas
forcement du tunneling... en ce sens, c'est different de vtun, openvpn,
ou autre ppp/ssh. Un mode tunnel existe cela dit (pas teste).
- openvpn (vtun aussi a priori) utilise udp. pas de systeme de session
comme pourrait le permetre tcp (listen) donc il est difficile de faire
du vpn a la demande (port fixe...), chose que je cherchais pour le meme
genre de pb que toi (ppp/ssh c'est cool pour ca).

--
Pierre NEYRON
Laboratoire Informatique et Distribution - IMAG