Re: Validation XHTML 1.0 Strict

Author: Stephane Bonhomme
To: Olivier Allard-Jacquin
CC: mailing liste Guilde
Subject: Re: Validation XHTML 1.0 Strict
Bonsoir Olivier

xhtml est une evolution de html "à la sauce" xml. L'orientation de cette
normalisation est de suivre l'évolution des technologies, et les normes
permettent également de prendre en compte ces évolutions. De même que
les normes s'enrichissent, elle abandonnent les technologies un peu
vieillotes. c'est le cas des images cliquables "serverside" qui
necessitent de déployer un cgi et de faire une requete pour déterminer
l'url du lien à suivre, c'est également le cas des frames qui sont un
horereur à gérer quand les sites deviennent complexes. Donc :

    Les frames c'est mal

Ceci dit, le W3C ne va pas imposer que toute page xhtml soit exempte de
frames du jour au lendemain, c'est pourquoi la recommandation xhtml 1.0
propose trois "saveurs" de xhtml (tiens ça me rapelle quelques chose
cette histoire de saveurs) permettant d'intégrer ou non des concepts
dépréciés (deprecated) :
XHTML 1.0 Strict : ou tous les element et attributs obsoletes on été
supprimés
XHTML 1.0 Transitional : Contient les éléments et attribut déprécies
XHTML 1.0 FrameSet : permet de faire des sites horribles avec des frames
dans tous les sens.

Dans ton cas, je suppose que tu dois référencer xtml 1.0 Strict dans ta
déclaration de type de document (référence à la DTD et/ou XML Schema).
Si tu veux conserver l'attribut target de l'élément a, et pouvoir
valider tes document, il te faut utiliser (au moins) la Transitional

Concretement :
Ce que tu as :

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
      "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

Ce qu'il te faut :

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
      "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Plus d'infos : http://www.w3.org/TR/xhtml1/#dtds

voila.

Steph.

--
    Stéphane Bonhomme - Formations, Conseil et Réalisations
 Ingénierie Documentaire - Technologies Web - Logiciels Libres