Re: Carte Mere RAID

Author: Jerome KIEFFER
To: guilde
Subject: Re: Carte Mere RAID
On Mon, 16 Jun 2003 15:26:07 -0300
Stéphane MARTIN <stephane-Martin@???> wrote:

> Salut,
>
> J'ai besoin de conseils matériels.
> Au lycée nous avons un budget de 1500 ¤ maxi pour une machine destinée
> à être essentiellement serveur de fichiers. Il s'agit d'y mettre une
> Debian Woody, avec Samba, Apache+PHP+MySQL (réseau interne, seulement
> pour administration à distance).
>
> Je sollicite donc quelques conseils d'achat pour une carte mère RAID
> (matériel bien sûr), avec accessoirement type de mémoire, de
> processeur (1 seul suffit), de disques durs.
>
> Merci d'avance. Je n'ai pas d'expérience de ce genre de matériel.

> [...]

Pour les petits budgets, je conseille du matos IDE (pour le prix des
disques) mais en RAID5 avec une carte 3Ware (reconnu comme du SCSI par
linux)
Un CPU est suffisant, la RAM de qualité (de marque samsung ou autre ...)
ECC est un plus appréciable (en terme de fiabilité) mais rique de faire
dépasser le budget.

Un exemple :

http://debian.ens-cachan.fr/

Ceci est, pour l'instant, un serveur FTP se composant de :
- un AMD Athlon cadence a 1333 MHz ;
- une memoire vive de 1.5 Go ;
- une RAID 3ware 7500 ;
- trois disques durs de 200 Go IDE en RAID 5 ;

Si tu prend un CPU AMD : investi dans un barton, c'eest + mieux mais
comme toujours dans le cas des CPU AMD, fais gaffe au refroidissement
(il faut de la qualité). un P4 serait peut être plus adapté. dans ce cas
prend garde a prendre un chipset qui gere 2 barrettes de RAM en
simultanné (2x plus de bande passante)

Pour la fiabilité des disques durs IDE : evite IBM/Hitachi. Certains
fabriquants garantissent encore leur matos 3 ans mais il se font rare.
A+

--
Jérôme @taz : Morgan 1200 + 1Go DDR in a 10L SS40G
"Windows 95 is a 32-bit shell for a 16-bit extension to an 8-bit