Re: Site web

Auteur: Edgar Bonet
À: Liste Guilde
Nouveaux-sujets: Re: Site web [alerte troll detecte]
Sujet: Re: Site web
Le jeudi 22 mai, Frederic Mantegazza a écrit :

> C'est bon, ca.

Adjugé alors.

> Est-ce complexe d'avoir deux jeux de CSS et un bouton qui permet
> d'utiliser l'une ou l'autre ? Un peu comme pour le changement de
> langue...

Pour le changement de langue c'est prévu dans le protocole HTTP : c'est
l'en-tête Accept-Language. Il n'existe pas d'équivalent pour les
problèmes de vue. Il faudrait alors soit cookifier les visiteurs, soit
dédoubler l'espace de nommage des URL. Disons que ça complique un peu.

Le jeudi 22 mai, Jean-Marc Coursimault a écrit :
> Un site accessible à tous (non voyants...) , alors. Il y a des
> guidelines / how-to pour ça. Mais je pense que c'est beaucoup de
> boulot, non ? Ceci étant, ce serait un bon exemple. Dans un deuxième
> temps ?

Si on veut respecter à la lettre tous les guidelines, oui, ça doit
demander du boulot. Sinon, il y a une règle très simple et qui permet
d'avoir un site largement plus accessible que la moyenne : s'assurer
qu'il rend bien dans un navigateur texte.

Dans l'état actuel, je dirais que le site est déjà parfait sous links.
Sous lynx, son seul défaut est le bouton pour lancer la recherche qui
s'appelle « 1 » : c'est le paramètre value du <input> correspondant.

Je viens de mettre un champ alt sur le bouton. links le prend en compte
mais pas lynx. Je dirais que c'est un bogue de lynx.

> Un peu long pour un bookmark aussi...
> [...]
> Que pensez vous de "Linux à Grenoble : la Guilde (Groupement des
> Utilisateurs Linux du Dauphiné)"

Si le précédent était un peu long, celui-ci l'est encore plus ! Entre
toi qui veux le rallonger, Julien qui veut le raccourcir, et Frédéric
qui l'aime comme ça, je ne sais pas ce que je vais faire...

En tout cas avec tes propositions il y a de quoi faire un champ mots
clés. Je pense qu'on doit pouvoir répartir les choses importantes entre
les champs suivants :

    - le titre de l'en-tête <title> ;
    - les métadonnées "keywords" et "description" ;
    - le titre <h1> ;
    - le premier paragraphe.

Allez, encore une proposition :

    <title>Guilde : Linux à Grenoble et en Dauphiné</title>

    Drôme, Dauphiné, GNU, Debian, LUG">

    <!-- meta name="description" content="" -->

    <h1>Groupement des Utilisateurs Linux du Dauphiné</h1>

    association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir le système
    Linux  auprès des particuliers et des professionnels et de
    rassembler les utilisateurs de Linux de la région du Dauphiné.</p>

Je n'ai rien à mettre dans le champ description car le premier
paragraphe est déjà une edscription parfaite.

> [pour les liens visités uo non] le contraste est effectivement très
> discret.

Ne suis-je pas le seul daltonien ;-) ?

> Ca me parait un bon compromis : ceux qui veulent savoir qu'ils ont
> déjà visité le lien peuvent le savoir, les autres peuvent ne rien
> remarquer.

Et moi ça me va aussi.

Le jeudi 22 mai, Reveret Julien a écrit :
> Pour moi, Linux à Grenoble: GUILDE c'est suffisant.

J'ai envie d'être d'accord avec toi, mais comme je suis Grenoblois, j'ai
peur que ce ne soit du parti pris.

> Pour moi grenoble reste le pôle d'attraction, je ne sais pas ce qu'en
> pense les autres ...

Il faudrait demander aux non grenoblois.

Edgar.

--
Edgar Bonet                         Tél    : 04 76 88 10 96
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile : 06 77 19 79 39