Re: encore un autre sur le fait que Microsoft rachete Calder…

Author: nicolas_tripon
To: guilde
Subject: Re: encore un autre sur le fait que Microsoft rachete Caldera ???
>Rien de choquant: La souche UNIX de Caldera est SCO OpenServer, lui meme
>issu de Xenix, l'implementation UNIX de... Microsoft (et oui!!!) il y qq
>annees.

Sous licence AT&T (Bell Labs) ; Microsoft a fait le portage de leur Unix
aux processeurs Intel x86. Xenix était licencié aux distributeurs, non pas
vendu directement par Microsoft ; SCO, que Microsoft a aidé à démarrer et
dont il détenait une partie non-négligeable des actions, était un
distributeur.
Compliqué ? Il y a mieux : Microsoft a obtenu de Bell Labs l'intégration
de leurs extentions dans la souche Unix ; en retour, AT&T payait 10^6 $/an
en royalties. Ce paiement a pris fin après l'achat de Unix Labs (Bell Labs
ont été 'spun off' par AT&T sous ce nom) par SCO, Microsoft y ayant
renoncé, curieusement.
Au début du DOS, c'est Xenix qui lui servait de station de développement.
(DOS n'a pas été inventé par Microsoft, mais acheté à une toute petite
entreprise ; il ne s'appelait pas DOS mais QDOS : 'Quick and Dirty
Operating System' -- ce n'est pas une plaisanterie. IBM aurait bien voulu
acheter le CP-M de Garry Kildall ; seulement Garry, le jour du rendez-vous,
est allé faire un tour en son avion car il faisait trop beau pour s'enfermer
dans un bureau. Je tiens ces détails d'un excellent livre sur C écrit par
l'excellent CTO de SUN, Peter quelque chose -- le livre est à la maison.)
-Nicolas Tripon